|
| yamadori | |  | | 47 messages postés |
| Posté le 13-01-2007 à 21:37:50
| Vous ne connaissiez pas les belgissismes, et bien à propos des photos, s'en était un... Je constate qu'il est plus aisé de titiller que d'être titillé Il est très bien ton plane mamyy et le sumo de riki aussi
-------------------- Dis-moi ce que tu aimes, je te dirais qui tu es... |
|
| mamyy | | Préposée aux anniversaires |  |  | | 864 messages postés |
| Posté le 13-01-2007 à 21:56:03
|
-------------------- petit bonsaï espoir de vie |
|
| Hakujin_le_ronin | | 25/04/77 | |  | | 55 messages postés |
| Posté le 16-01-2007 à 11:48:31
| yamadori a écrit :
[citation=yamadori][citation=colibri]Ca devrait, c'est vraiment comparable au sycomore, a par le coté pointu des feuilles sur le platanoide. |
voila la différence compare la photo de riki et celle de mamyy [/citation] Erf je sait un petit truc "pseudoplatanus à les sinus pointus" (les sinus c'est la partie qui ce trouve entre les lobes, l'angle. Enfin bon vu la saison je n'est rouvé qu'une veille feuille alors je ne suis pas sur a 100% mais je pense que ce soit plutot un platanoîdes. Je n'est plus qu'as trouvé un chycomort au plus vite. |
|
| Posté le 16-01-2007 à 16:28:54
| Chycomort, connait pas, mais sycomore oui
|
| Posté le 17-01-2007 à 10:53:03
| salut à tous, pour faire clair voici les différences essentielles entre les deux érables qui nous occupent... les bourgeons : -l'erable sycomore ou acer pseudoplatanus : Les bourgeons sont ovoïdes, à écailles vertes. -l’érable plane ou acer platanoîde : appelé aussi faux sycomore. bourgeons pourpres foncé, et nouvelle pousses pourpres plus claires. donc le premier est un faux (pseudo ) platanoïde et le second un faux sycomore...tiens il n'y a que des faux ? va-t'en trouver le vrai du faux ? ils auraient tout même pu appeler le premier "vrai sycomore et l'autre vrai plane. ces botanistes j'te jure -les feuilles : le sycomore ( le pseudo de l'autre )
le plane ( le faux de l'autre )
merci gogol je sais pas si c'est clair et pour le ronin, il est peut etre ch'ti, le ch'ti gars mamyy
|
| Posté le 17-01-2007 à 12:17:28
| Pas de problème le mien c'est un faux sycomore Pour ma part tes explications sont trés claires
|
| Posté le 17-01-2007 à 18:35:30
| yamadori a écrit :
-l’érable plane ou acer platanus : appelé aussi faux sycomore. |
Pour L'erable palne des noms vernacualires y'en a plusieur, mais c'est platanoïdes et pas platanus. Tes bouquin sont un peut vieux. Mais bon le probleme n'est pas là. Tes histoire de bourgeons je connais tous sa assez bien (c'est mon boulot). Mais franchement le mien je ne sais pas pour le momment. J'attendrasi d'avoir les feuilles, car pour moi les feuilles sont vraiment comme l'erable faux platane (bizare mais le faux platane c'est le platanoîdes) mais je n'en ai plus et pour les bourgeon j'en ai trois 2 vert et un marron. Mais bon vu qu'il est trés jeunes (2 ou 3ans) il n'as peut etre pas encore affirmé c'est particularité ou alors ce n'est pas du tout celui qu'on pense ou meme une varieté. Bon et merci quand même pour ton aide Yamadori san. |
|
| Posté le 17-01-2007 à 20:06:12
| voila le ronin san, c'est corrigé. il faux dire qu'avec les faux et les pseudos, il y a de quoi s'emmêler les pinceaux. mon bouquin c'est goooooooggggggggggooool 2007 si tes bourgeons sont verts c'est le sycomore ( le pseudo de l'autre ), s'il y en a qui est brun, c'est qu'il est cuit... les miens sont bien pourpres ( c'est le faux de l'autre ) bien à toi ronin
|
| riki | | Modérateur |  | | 830 messages postés |
| Posté le 17-01-2007 à 20:54:28
| j'ai rien compris, mais c'était super intéressant bon quand je serais reposer, je reprendrais la lecture de vos posts merci beaucoup pour vos participations en tout cas, c'est trés instructif, et j'en ai bien besoin
-------------------- Amicalement Eric |
|
| Magellan | | Modérateur |  |  | | 932 messages postés |
| Posté le 18-01-2007 à 09:48:28
| Quant à moi, le seul truc que j'ai retenu c'est que les 2 poussent spontanement dans mon jardin et que j'ai des plants de 2 ou 3 ans de chaque. Eud'façon, quelquesoit la variété du bazar, d'apres ce que j'en ai vu le comportement est le même : tout en hauteur et des feuilles enormes. Mag'modo
-------------------- Quand Bruce Lee, il s'instruit... |
|
| Posté le 19-01-2007 à 08:31:59
| Non yamadori, le bourgeon marron n'est pas cuit j'en suis sur, tu voit les liserai vert sur le rebord des ecailles. Enfin bref on s'en fou si j'y pense ce printemps je scannerai une feuille et tu verras. Ah vi au fait je vient d'y penser à ton avis, si il y a vraiment un doute, tu prefere croire la feuille ou le bourgeon, C'est une question serieuse. Car en me baladant et au boulot, il m'ai deja arrivé de tombé sur des végétaux ambigues. Moi j'aurais quand meme tendance à me fié à la feuille. Mais bon. La feuille comme le bourgeon ou l'ecorce peut étre légerement modifier à cause d'une maladie, de l'exposition ou meme de l'age. J'aimerai avoir ton avis. Et sinon riki t'inquiéte pas c'est pas compliqué! Car il y a l'Acer platanoîdes qui est l'érable plane ou érable à feuille de platane, puis il y a l'Acer pseudoplatanus, qui est l'erable sycomore, lui c'est un faux erable plane. Mais avec un nom d'espéce comme pseudoplatanus (faux platane), c'est plutot lui qu'on devrait appellé érable à feuille de platane mais ses feuilles ne lui ressemble pas. Tu me suis???? . |
|
| Posté le 19-01-2007 à 09:31:30
| salut le ronin, en l'absence de feuilles le bourgeon est déterminant et sur les 2 variétés qui nous occupent, il n' y a pas de confusion possible. le bourgeon du plane est pourpre et celui du sycomore vert. quant à ton bourgeon brun, si tu dis qu'il y a un liserai vert, c'est qu'il est vivant, mais ça doit être un bourgeon faible ou pas encore mature. les écorces par contre se ressemble trop pr pouvoir les différencier.
|
| Posté le 19-01-2007 à 10:18:11
| voici une photo des bourgeons du mien à moi ds le cercle bleu, un cadeau de la nature...
bourgeons pourpres, c'est un plane ! A noter tout de même que sur les bourgeons faibles, il y a un petit liserai vert, à la base.... ça complique ?
|
| Posté le 21-01-2007 à 18:32:53
| Ba c'est pas grave attendons le printemp |
|
|