|
| Magellan | | Modérateur |  |  | | 932 messages postés |
| Posté le 14-11-2006 à 09:41:18
| Comme on papote pas mal autour de cet arbre
et que ça fait rien qu'à encombrer la galerie de Ymadeshi, j'ouvre une discussion rien que pour lui. Mag'modo
-------------------- Quand Bruce Lee, il s'instruit... |
|
| Posté le 14-11-2006 à 09:47:08
| Magellan a écrit :
Pour la charme avec la grande plaie où stagne l'eau il faut que tu fasses quelquechose sinon le bois va pourrir. J'ai peur qu'un perçage ne soit pas tres naturel. Peut etre que la meilleure solution est d'ouvrir la plaie vers le bas pour former un shari qui permettra un ecoulement naturel de l'eau, creuser jusqu'au bois sain et mastiquer (genre le projet de Riki). Comme pour celui là le programme est purement "cultural" je pense que tu peux refermer la plaie sur quelques années. Mag'modo eternel mal au dos... |
Yamadeshi a écrit :
Salut Mag, C'est une possibilité. Je vais faire des photos en gros plan pour mieux vous expliquer mon idée de simple perçage. J'avais également envisagé cette possibilité de shari et d'ouverture compléte jusqu'à la base du trou pour permetytre l'écoulement de l'eau. Ce qui m'a retenu, c'est la création naturel d'un joli bourrelet de cicatrisation qui s'est formé et dont je détruirais la régularité sans que la culture des prochaines années ne le rattrape selon moi. Il fait nuit, j'essaierai de faire des clichés demain entre 12 et 13h et de vous envoyer ça demain soir. Le trou de perçage n'est pas trés naturel mais je compte sur la courbure du tronc pour qu'il n'apparaisse pas à l'oeil de l'observateur. Là aussi, petit shéma explicatif avec les photos demain. |
Yamadeshi a écrit :
Cela prends toujours plus de temps que prévu. Mais voilà enfin les clichés. Finalement au flash, le soir, cela ne donne pas si mal.
Vue de Dessus.
L'axe de perçage envisagé (en rouge) à réaliser avec une mêche longue de 10mm. Le trait vert indique approximativement la forme du creux intérieur où l'eau s'accumule par temps de pluie. L'idée est de permettre à l'eau de s'écouler rapidement. J'envisage de le traiter au liquide à jin pour le protéger. J'ai encore un peu de bois rongé par l'humidité à retirer avant cela. Cela me permettrait de conserver cette ouverture telle qu'elle est, et de repartir sur une nouvelle végétation sur la base des trois branches supérieures et de la branche primaire qui part à gauche. Il m'a fait des bourgeons en attente pour démarrer au printemps prochain dans tous les sens. Cela devrait être un vrai feu d'artifice. Je compte le laisser partir un peu au réveil et procéder à une sélection graduelle des pousses que je vais laisser grandir. Le résultat risque d'être assez sympa en juillet 2008. Si la pousse est aussi importante que je l'escompte. Je ferai une taille de structure pendant l'hiver 2008 avant un rempotage en micapot au printemps 2009. |
Magellan a écrit :
Tu veux vraiment percer? Même en voyant tes photos je crois que la meilleure option est d'ouvrir la base de la plaie pour que l'eau s'écoule par devant. Tu n'es pas obligé de creuser une autoroute, une rigole au niveau du bois sain suffirait. Mag'tetu mais tetu... PS: je crois que tu n'as pas repondu à mon mail du 7/11 |
Yamadeshi a écrit :
Vi ! Je vois bien ce que tu veux dire. Quelque chose comme ça :
En ouvrant et en retirant la partie en rouge. Je sais, mais (Ya toujours un méééé dît le berger ) je perdrais le beau cal de cicatrisation qu'il m'a fait et il me feras toujours une marque à ce niveau là. A moins que je ne re-ouvre tout en prenant plus large et en supprimant le cal pour repartir à zéro. Cela m'inquiète un peu pour les deux branches qui en profitent bien. Voilà pourquoi l'option du perçage me paraît plus appropriée pour l'instant. Elle sera moins traumatisante pour l'arbre (un ch'ti troutrou de 10mm) et me permettra de conserver intacte son ouverture qui me semble assez sympa. En même temps, le fait d'en parler (Merci Mag) ........ Je ne l'exclue pas tout à fait non plus. Une de mes idées et éventuellement de l'ouvrir complétement jusqu'à la grosse racine du bas : grosso modo le trait jaune.
En effet, la partie supérieure de cette racine est morte alors que la partie inférieure est active. Un jeune cal s'est développé tout autour. L'idée serait de faire un tronc creux ouvert comme certains vieux arbres foudroyés et éclatés, qui ont survécus et vieillis. Je n'ai pas vu de charme comme cela mais des frênes et des hêtres. Par contre j'attendrai qu'il soit en pleine forme après son prochain rempotage l'automne prochain au mieux ou au printemps 2008. Cela dépendra de son comportement l'année prochaine.... Le débat reste ouvert. Qu'en pensez-vous ? NB : Il va falloir déplacer tout cà dans le projet charme ou dans la rubrique esthétique ? RIKI !!!!! PS : Mag, Peux pas voir pour le mail pour l'instant, suis sur le portable et pas d'accés pour messagerie. Je vire mon fils de la tour et je vérifie. |
Voilà, on en est là. Mag'modo
Message édité le 14-11-2006 à 11:09:07 par Magellan
|
| riki | | Modérateur |  | | 830 messages postés |
| Posté le 14-11-2006 à 18:44:11
| , hein qu't'as peur quand tu lis RIKI
-------------------- Amicalement Eric |
|
| Yamadeshi | | Ecoute avec tes yeux | |  | | 184 messages postés |
| Posté le 14-11-2006 à 23:49:29
| Ben dis donc ! La Magie de l'informaTic et Tac !!! Mag, quand je parlais du projet Charme c'est que j'ai vu qu'il y en avait déjà un où les projets en cours pourraient (devraient) aboutir à des arbres qui présenteront des caractéristiques semblables à celui-çi dans quelques années. Je pensais fusionner et continuer tous en coeur. Hissez haut ! Et les feux de St-Malo ..... Pris dans la discussion, j'ai oublié que tu avais toi aussi les mêmes pouvoirs celtiques que Riki. En fait, je cherchais à l'interpeller pour avoir son avis au passage. Et ben, c'est raté ! M'a rien dit ! Alors Riki, je tire ou je pointe ? Et les autres ? De même, je suis tombé sur un super post concernant la mise en forme d'un charme énorme . Par contre, je sais plus où. Sur le site à Monique ? Un lien de Max ? Faut que j'aille le chercher, il vaut vraiment le détour . NB: si quelqu'un voit celui dont je veux parler (le raccourcissement du tronc avec une taille en biseau superbe et une petite branche pour faire la nouvelle tête), merci de mettre le lien.
-------------------- La Montagne est mon Maître Son humble disciple je suis USDA 9 |
|
| Posté le 15-11-2006 à 15:05:01
| Je trouve que ton arbre mérite bien d'avoir une discussion pour lui tout seul. Celui du Rikiki est ici. Mag'modo ne craint pas le Rikiki en tutu rose.
|
| Posté le 15-11-2006 à 18:50:27
| Mag' j'ai hésité à poster le lien du projet charme (rdb), comme je l'avais fait récement ... je vois que tu as autant de mémoire que moi Yamadeshi je te laisse le repotasser, et on en rediscute ensuite
|
| Posté le 15-11-2006 à 22:08:37
| AARRGGGHHH !!!!! Voilà ce qui arrive quand on surfe en même temps toute une soirée sur plusieurs sites et forums (Vive le multi-fenêtres). Au bout de la nuit, j'ai retenu plein d'idées et d'infos sans pour autant réussir à retenir le site sur lequel je l'ai vu , ni l'auteur . Tu parles d'une bonne crise quand j'ai vu que je parlais du superbe charme que vous avez retaillé dans ton club. En plus, j'avais déjà mis un message dans le post . Donc, et je maintiens, persiste et signe.
Yamadeshi a écrit :
Maintenant Riki , je sais à qui m'adresser pour me donner des conseils pour mon charme. Sacré intervention . En tout cas, BRAVO pour la réalisation trés soignée . |
Et tu ne nous à toujours pas donné ton idée . Perçage ou ouverture ? Je peux pratiquer le perçage dés maintenant, et passer l'hiver tranquille. L'ouverture du tronc se ferait plutôt au printemps pour qu'il cicatrise rapidement mais j'aurai tendance maintenant à attendre une année de plus pour qu'il soit vraiment en pleine vigueur pour supporter l'ouverture compléte jusqu'à la racine.
-------------------- La Montagne est mon Maître Son humble disciple je suis USDA 9 |
|
| Posté le 17-11-2006 à 19:52:43
| voili voilou j'avais bien une idée, mais comme je suis débutant et un peu fou, offf 3 fois rien , j'ai préféré me le faire confirmer le perçage n'est pas la solution, a priori, il faut descendre la plaie jsuqu'au fond du trou, à une période ou la cicatrisation est rapide, favorisée éventuellement par une mise en pleine terre et donc, que ce cal soit le plus fin et délicat possible cette saillie peut se faire en face avant en donnant un joli mouvement puis estompé par le feuillage, mais aussi, en + à l'arrière pour assurer la circulation totale de l'eau, qui risquerait avec le temps de recommencer si il restait une humidité légère et stagnante
|
| Posté le 17-11-2006 à 21:59:33
| Sangre de d*** Je t'ai manqué de quelques secondes tout à l'heure. J'ai trouvé mon mr à l'instant en revenant . Nous nous sommes croisés car je me déconnectais à ct'heur là . Bref, si je comprends bien, tu me conseilles de le laisser tel quel pour l'hiver et de tout ouvrir au printemps ou de le faire maintenant après la chute des feuilles . Hors gel bien sûr. Car tu me parles d'obtenir un cal de cicatrisation le plus fin possible ce que j'obtiendrais en agissant maintenant. Par contre, descendre la plaie jusqu'au fond du trou, à une période ou la cicatrisation est rapide correspondrait au printemps vers mars avril chez moi. Alors Sais plus trop là ?
|
| Posté le 17-11-2006 à 22:14:10
| ou j'ai marqué "en agissant maintenant", je vais me foutre des baffes à dire des bétises pareil ! non surtout au moment de la pousse, en effet, Mars/Avril ( je ne sais pas si je ne remplirais pas le trou de cire en attendant, si on a un hiver pas trop froid et humide ...)
|
| bonsaika17 | | | 6 messages postés |
| Posté le 03-12-2006 à 20:25:35
| il faut faire le bon choix en effet car il est trés beau ce hétre,je le confirme,l ayant vu en vrai!!!pour la cire,je peux te fournir!!!! a bientot |
|
| Posté le 09-12-2006 à 00:14:14
| bonsaika17 a écrit :
il faut faire le bon choix en effet car il est trés beau ce hétre,je le confirme,l ayant vu en vrai!!!pour la cire,je peux te fournir!!!! a bientot |
T'as intérêt à me parler de cette idée de cire dés demain matin à l'aube ! Bienvenue en tous cas , je suis heureux que tu nous rejoignes. Tu vas voir, c'est une joyeuse équipe de korrigans, de farfadets, et nous avons même le passage d'une fée. Je te laisse visiter et t'installer.
|
| mamyy | | Préposée aux anniversaires |  |  | | 864 messages postés |
| Posté le 09-12-2006 à 11:37:13
| Bonjour bonsaika17, bienvenu à toi Moi aussi j'aimerai bien apprendre pour la cire , c'est possible?
-------------------- petit bonsaï espoir de vie |
|
| Posté le 17-07-2007 à 21:49:38
| excusez pour le retard, javais plus d ordi............. pour la cire,en effet du à ma profession(prothésiste dentaire),j emploi des cires et d une, basses fusion,et de plus sans rétraction,donc restant 100% étanche,et si meme il y avait manque d étanchéité avec le temps(croissance,météo etc...)et bien il est trés simple d en rajouter un peu. de plus cette cire est couleur marron doré,donc trés discréte. pour le projet sur l arbre de yamadeshi,rien n a été tenté pour boucher ce fameux trou,mais c est arbre est une pure beauté et je l ai vu il ya environ 2 mois ,et ce nouveau printemps n a fait que l embellir. |
|
| Posté le 17-07-2007 à 22:15:38
| Merci de rapsser par là, c'est sympa! Tu passeras le bonjour à Yama. Il a fait une apparition un peu avant l'été et il a disparu de nouveau. J'espere que sa santé ne l'a pas encore laché... En tout cas, malin l'idée de la cire! Mag'modo
|
| Maxime | | Bonsaïka Bigouden | | Administrateur |  |  | | 1354 messages postés |
| Posté le 18-07-2007 à 12:08:49
| bon retour ici bonsaika17! je pense aussi à Yamadeshi! j'espère qu'il va bien! ( ca me fait penser qu'on n'a plus de news de colibri... ) si il était possible d'avoir une photo de l'arbre en feuille si tu repasse chez Yam', ce serait pas mal je pense
-------------------- Chaque homme commet des erreurs. Le sage les reconnaît et s'en corrige. Le sot ne voit pas les siennes et parle haut. L'homme de peu les dissimule, par crainte des critiques. (Chieng Mu, des Song) ZONE USDA 9b |
|
| Posté le 19-07-2007 à 21:45:51
| ok je verrai pour la photo de ce bel arbre!!pour yamadeshi,je peux juste vous dire qu il va bien,mais n est pas au mieux de son moral!dommage,c est un super ami pour moi!!!je vois que sur ce forum des liens ce sont formés,et ça,je trouve cela super!!!bravo messieurs! a bientot j espére. |
|
|