|
| bubu | | l'ami des petits arbres | | | 101 messages postés |
| Posté le 19-09-2007 à 22:39:54
| Bonjour à tous, Çà se rafraîchi... 7° ce matin dans le 56. Ce qui m'amène 2 questions de débutant. 1) faut'il rentrer les ficus, thé, et autres exotiques? 2) pour mes feuillus (acer, olivier, ginkgo, pruniers, laurier, houx,...), puis-je les garder dans mon garage non chauffé cet hiver, ou ont-ils besoin de lumière et donc en serre froide. Car j'ai les 2, mais je manque de place dans ma petite serre froide qui n'est qu'une loggia et mon entré de maison. Merci d'avance, BEN. |
|
| mugo | | Lac de Gaube | |  | | 12 messages postés |
| Posté le 19-09-2007 à 23:32:17
| Bonsoir bubu, pour le moment je laisserais encore tes arbres dehors car les journées sont encore chaudes et le beau temps avec la chaleur vont bientôt revenir. Pour info, mon ficus est dehors, et il n' est pas près de bouger pour le moment car les températures l' après midi sont bonnes. Il a connu dernièrement des nuits à 5 °C.
Edité le 19-09-2007 à 23:33:51 par mugo
-------------------- greg, Angers ( Maine & Loire, 49 ). |
|
| Posté le 21-09-2007 à 19:23:59
| Ok, merci. Pour les feuillus.... des idées sur le besoin de lumière en hiver? |
|
| colibri | | Modérateur |  |  | | 580 messages postés |
| Posté le 21-09-2007 à 23:51:56
| Bonsoir, Mes ficus sont encore dehors aussi. Bubu, ta question concerne des feuillus caduques ou persitants? a pas pareil! Les ficus ont besoin d'un max de lumière pendant l'hiver, avec une température et humidité aussi tropicale que possible. Un hêtre aura besoin d'un minimum de lumière, avec uen température et humidité aussi hivernale que possible. un arbre, un environnement. |
|
| Posté le 22-09-2007 à 10:01:18
| Yes colibri, merci. pour les ficus, je les rentrerai chez moi l'hiver et ils resteront devant une fenêtre comme l'année dernière, pour le carmona idem, ainsi que les autres tropicaux. Ma question feuillu était plutôt pour les arbres caduc "locaux" d'extérieur, par ex : chênes, châtaigniers, pruniers, érables.... ceux si doivent donc garder un minimum de lumière, donc dois-je oublier l'idée du garage qui est frais avec juste 2 petites lucarne de porte à l'ouest? pour mes deux nouveaux de l'année : un ginkgo et un zelkova, c'est je crois idem? Pour les persistants, olivier, houx, je me dis que s'ils gardent leurs feuilles, ce n'est pas pour rien, non? je projette donc de les garder en serre froide... BEN. |
|
| Posté le 23-09-2007 à 10:04:41
| Si tu as une serre froide, tu peux y mettre aussi tes caduques. Le problème d'un garage avec très peu de lumière et une température quasi constante c'est de savoir comment l'arbre va déterminer que le printemps est revenu, et qu'il est temps d'éclore?? L'hiver dernier les miens étaient au garage, mais il y a une fenêtre qui leur permettait d'avoir de la lumière, et même un rayon de soleil en fin de journée. ils ont fait leur printemps normalement. Un gel modéré sur les espèces que tu cites ne fait courir aucun risque aux arbres. Tu pourrais peut être les rentrer uniquement si la météo est très hivernale (mi décembre à mi février au pire) et les remettre dehors dés que l'intensité du gel est moindre. En fait dans le morbihan, du doit pouvoir largement te passer du garage... c'est quand même pas la sibérie! |
|
| Posté le 23-09-2007 à 15:12:07
| Il faut faire attention à ne pas sur-protéger les arbres pendant l' hiver. Mon olivier, cet hiver reste dehors. Bien sûr, je vais lui protéger le pain racinaire et le feuillage mais dehors quand même.
|
| Posté le 24-09-2007 à 22:04:49
| Je vais suivre vos conseils. Caduc au garage aux premières gelées, et je les ressorts au plus tôt pour qu'ils sentent le printemps venir. Non caduc dans ma petite serre froides. le reste @home dès que ça fraîchi.... Merci, BEN. |
|
| Posté le 25-09-2007 à 21:06:52
| Les premières gelées, les arbres dont tu parles les supportent largement. Il peut y avoir un problème si le gel s'installe durablement, et que la motte entière se retrouve gelée. Tu es quand même dans un climat largement océanique, et le risque me parait minime. Le top serait de rentrer tes arbres si le gel dur dure Mugo a complétement raison: il ne faut pas surprotéger des arbres qui sont fait pour vivre l'hiver dehors. |
|
| Posté le 25-09-2007 à 21:13:05
| OK, merci pour ces précisions et ... ce réconfort, je m'inquiète peut-être de trop. Jusqu'à présent, en grand débutant, je rentrai tout au chaud chez moi, glups.... BEN. |
|
| Posté le 25-09-2007 à 21:31:09
| Tu as été bien gentil avec eux! Te l'ont t'il rendu? Laisses les à la dure, il te le rendrons bien! edit: Les précisions, il ne faut pas hésiter à en demander: il n'y pas de question idiote! personne n'a LA connaissance, et le forum est là pour partager nos expériences, nos joies, nos déboires, nos questions...
Edité le 25-09-2007 à 21:40:11 par colibri |
|
| Posté le 25-09-2007 à 23:15:08
| C'est bien vrai qu'il vaut mieux poser des questions plutôt que de faire des conne.... C'est un peu brut mais c'est un beau dicton... Thanks. |
|
| Maxime | | Bonsaïka Bigouden | | Administrateur |  |  | | 1354 messages postés |
| Posté le 26-09-2007 à 21:33:52
| moi jvais sans doute rentrer mon ficus d'ici une ou 2 semaines
-------------------- Chaque homme commet des erreurs. Le sage les reconnaît et s'en corrige. Le sot ne voit pas les siennes et parle haut. L'homme de peu les dissimule, par crainte des critiques. (Chieng Mu, des Song) ZONE USDA 9b |
|
| Posté le 26-09-2007 à 22:46:22
| de mon côté, je vais encore attendre la fin de la semaine prochaine car les températures annoncées sont encore bonnes. Je commence tout de même à être plus attentif aux températures. Au maximum, il sera rentré milieu octobre si le temps le permet.
|
| Posté le 01-10-2007 à 20:39:55
| Je vais en effet attendre encore un peu. En farfouillant sur le web, j'ai trouvé toutes les réponse là : http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_content&task=view&id=118&Itemid=65 BEN. |
|
| |
| Posté le 01-10-2007 à 21:33:20
| | Merci Mugo |
|
|