|
| Bonsaï Bigouden, forum d'aide à la culture bonsaï |
| Administrateurs : Maxime |
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
| Maxime | | Bonsaïka Bigouden | | Administrateur |  |  | | 1354 messages postés |
| Posté le 06-01-2006 à 22:30:51
| Quelles sont vos astuces pour faire du bon marcottage?
Message édité le 24-03-2006 à 18:31:28 par Maxime
-------------------- Chaque homme commet des erreurs. Le sage les reconnaît et s'en corrige. Le sot ne voit pas les siennes et parle haut. L'homme de peu les dissimule, par crainte des critiques. (Chieng Mu, des Song) ZONE USDA 9b |
| | riki | | Modérateur |  | | 830 messages postés |
| Posté le 06-01-2006 à 22:49:47
| bonsoir pour ma part, * j'attends qu'il fasse vraiment chaud, juin en général * j'enlève un anneau d'écorce (trés profondément) égal à supérieur au diamètre de la branche à marcotter * je ne mets pas systématiquement d'hormones car, alors que je l'avais oublié, je me suis aperçut que ça marchait tout aussi bien, * je préfére fabriquer un godet un plastique transparent à partir d'une bouteille, que j'enveloppe dans une feuille de plastique noir (sac poubelle par exemple), pour vérifier de temp en temps l'évolution des racines, ainsi que l'humidité * j'ai essayé comme substrat la sphaigne et la pouzzo, trés bon résultat, l'un n'a pas pris l'avantage de mes prochains projets sur l'autre, dans la mesure ou les marcottes étaient chez moi et que j'ai pu humidifier la pouzzo voili voilou |
| | Magellan | | Modérateur |  |  | | 932 messages postés |
| Posté le 09-01-2006 à 17:22:37
| comme substrat la vermicullite tamisée marche également très bien, comme pour les semis d'ailleurs. pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de mica expansé, popcorn de roche quoi. Ca garde très bien l'humidité tout en gardant une bonne aeration du milieu. Par contre à ne pas utiliser comme substrat pour les arbres, ça se tasse en quelques mois. on trouve ça dans les magasin de bricolage, ça ne coute presque rien. Mag' |
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
|