|
| Yamadeshi | | Ecoute avec tes yeux | |  | | 184 messages postés |
| Posté le 24-03-2006 à 20:06:07
| Salut à toutes et tous , Comme nous n'allons pas tous sur différents forums, un petit reportage sur la fabrication des caisses de culture que Maxime m'a encouragé à diffuser également ici. Celle-ci est faite à partir de deux palettes (non consignées bien sûr). Un pas à pas pour les bricoleurs. Deux exemples de palettes
Pour ce qui suit j'ai utilisé 2 palettes du modéle au premier plan à gauche. J'ai prévu de faire une grande caisse et utilise donc pour cela celles qui ont le bois le plus épais. L'autre me servira finalement pour réaliser des caisses de dimensions plus raisonnables, mais la technique reste la même. Tout d'abord, je retourne la palette pour retirer les planches dessous.
Puis je retire deux planches à l'une des extrémités. Pour cela, je surélève la palette sur des lambourdes. Il n'y a qu'à taper avec un marteau assez lourd pour les déclouer.
Voila qui est fait.
Il s'agit maintenant de retirer la planche tranversale du milieu.
Je déplace donc les lambourdes qui me servent de cales et retourne la palette.
Cela ne va pas. Les planches vibrent. Je replace donc les cales de chaque cotés de la planche centrale. Et en avant le marteau.
Voila le résultat.
Je peux maintenant refixer les deux planches retirées au début avec les clous arrachés que j'ai redressé et constituer un caillebottis.
Je suis là les conseils avisés de Cracrahoc . Les fois précédentes mes palettes étaient plus reserrées et j'avais dû percer des trous de drainage. j'en profite également pour clouer des renforts qui font également office de pieds pour isoler la caisse du sol.
Je retourne le tout pour pouvoir scier les longueurs devenues inutiles.
Voila le résultat aprés la coupe, et le clouage de la planche centrale sur le coté.
Je démonte ensuite la seconde palette afin de récupérer la même planche centrale et fermer le deuxième coté. J'en ai profité pour fixer de la grille de moustiquaire afin de fermer les caillebottis et obtenir un drainage de 1er choix. (Merci encore pour le truc Cracrahoc )
Un gros plan pour le détail.
Et voici le résultat. j'obtiens une caisse de culture de 95x65cm.
Il suffit de fabriquer d'autres cadres pour augmenter la hauteur de la caisse. Et voilà le résultat final.
Il est donc facile de jouer sur la hauteur de la caisse, soit avec des planches plus ou moins hautes, soit avec une succession de liteaux qui peuvent être retirés progressivement afin de dégager progressivement le nébari. Il suffit de placer des tasseaux sur chaque face (ici des chutes de planches inutilisées) pour bloquer le tout. Une petite touche de peinture ou mieux de pyrogravure peut venir compléter le tout. Je vous recommande d'utiliser des palettes assez récentes, elles résisteront mieux dans le temps. L'utilisation de produits de traitement de protection du bois peut-être envisagé à la condition de laisser la caisse plusieurs semaines avant d'y installer un arbre. Certains des composants pouvant être nocifs et le faire mourir. Personnellement, je n'en rajoute pas. Les palettes étant généralement déjà traitées et en plus nous sommes bien ici avec une caisse grossière et provisoire afin de laisser récupérer un yamadori ou de cultiver un arbre comme en pleine terre afin de le faire grossir. Pour ceux que ça intéresse et qui envisagent de pousser un plus loin la recherche vers la perfection en la matière, je vous recommande de jeter un oeil sur cet excellent article dans le site de Monique . http://site.voila.fr/babadubonsai/ficelles/caisse/caisse.html J'ai également utilisé en d'autres occasions des caisses vin, 3 ou 6 bouteilles. Il suffit de percer le fond et de clouer 2 liteaux dessous pour obtenir un pot bien pratique pour la culture. Voili, voilou. J'espère avoir donné des idées pour les manieurs de marteau du week-end. Cela m'aura changé de la pioche. Maintenant, je n'ai plus qu'a la remplir le week-end prochain. @+
Message édité le 24-03-2006 à 21:03:37 par Maxime
-------------------- La Montagne est mon Maître Son humble disciple je suis USDA 9 |
|
| Magellan | | Modérateur |  |  | | 932 messages postés |
| Posté le 27-03-2006 à 12:19:19
| Cool! Merci pour le pas à pas. J'en profite pour rajouter encore une question... Dans les magasins de bricolage je recupère ce qu'ils appellent des "intercalaires", ce sont des planchettes de 40x10x100 cm qui séparent les panneaux de bois, portails, etc... pour le traitement/autoclavage et le transport (je sais pas si je suis très clair... ). C'est du bois de misère mais comme il subit le même traitement que la marchandise il est assez resistant à la pourriture. Donc je recupere ces planchettes traitées pour faire tout et n'importe quoi: mangeoires à oiseaux, rehausse pour mon chassis, tuteurs, etc... Je me demandais si je pourrais aussi les utiliser pour faire des bacs de culture selon le même modèle que ceux que tu fais en palette ou si le traitement qu'elles subissent liberait des produits nocifs? Merci Mag'modo question existentielle du lundi...
-------------------- Quand Bruce Lee, il s'instruit... |
|
| colibri | | Modérateur |  |  | | 580 messages postés |
| Posté le 27-03-2006 à 19:56:44
| Tu es parfaitement clair Mag, je récupère la même chose... On m'avait un peu rembarré avec mon autoclave ailleurs... mais on en fait quand même des jardinières, et moi j'en fait de la caissette de culture. Si le bois n'est plus tout poisseux du traitement, mais bien sec, je pense qu'il n'y a aucun problème. L'idéal étant qu'il ait été un peu lavé par la pluie. J'en ai fait une il y a trois ans pour un ficus sur roche, avec des petits étages à démonter au fur et à mesure. Il est dedans 365 jrs par an, à la pluie, à l'arrosoir, au soleil, sous néons... et franchement rien à signaler enfin si cet hiver les araignées rouges se sont installés dessus, mais une bonne taille et le retour à l'extérieur va leur faire voir du pays! |
|
| Yamadeshi | | Ecoute avec tes yeux | |  | | 184 messages postés |
| Posté le 28-03-2006 à 01:51:28
| Colibri t'a tout dit Mag. L'essentiel en effet est de les laisser si besoin à l'extérieur sous la pluie et à l'air pendant quelques semaines si elles sont fraiches. Ensuite, tu seras tranquille pour des années à la condition de bien mettre des pieds pour éviter le contact direct avec le sol.
-------------------- La Montagne est mon Maître Son humble disciple je suis USDA 9 |
|
| gynko | | l'arbre cache la forêt | | Chef de culture ( fleurs) |  |  | | 579 messages postés |
| Posté le 12-07-2006 à 22:08:18
| alors une question très bête : quelle est la hauteur et la largeur de la caisse de culture à employer par rapport au petit arbre que l'on met dedans? exemple 25x30x10 arbre hauteur 25 cm et 5 cm de diamètre de tronc est-ce que le rapport vous semble correct comme je dois faire faire, par ma tendre moitié des petites caisses j'aimerais savoir qu'elles sont a peu près les tailles à employer.... merci de votre écoute
-------------------- appliquez-vous en toutes choses à garder le juste millieu |
|
| Posté le 13-07-2006 à 10:15:27
| Ca depend Ca depend, ça depasse. Tout est dans la nuance... Profond pour que l'arbre pousse bien, mais pas trop pour que les racines ne filent pas vers le bas. Avec plus de place que dans un pot à bonsai mais ça n'a pas besoin d'être immense non plus sinon tu vas avoir du mal à gerer l'arrosage et l'engrais, et puis c'est aussi fonction de la place dont tu disposes... Ca t'aide pas hein? Pour moi c'est du sur mesure fabriqué au pifometre! Mais si certains ont des formules mathematiques magiques, qu'ils ne se genent pas pour les donner! Mag'modo
|
| Maxime | | Bonsaïka Bigouden | | Administrateur |  |  | | 1354 messages postés |
| |
| Posté le 13-07-2006 à 11:53:54
| Tu as aussi un modele fait par Toche ici. Et une autre dans les pages de Jean Christophe là. Mag'modo
Message édité le 13-07-2006 à 11:54:22 par Magellan
|
| gynko | | l'arbre cache la forêt | | Chef de culture ( fleurs) |  |  | | 579 messages postés |
| Posté le 13-07-2006 à 12:31:54
| merci beaucoup je n'ai que l'embarras du choix, il y a vraiment des gens qui se creusent les méninges sur ces forums.
-------------------- appliquez-vous en toutes choses à garder le juste millieu |
|
|