|
| Bonsaï Bigouden, forum d'aide à la culture bonsaï |
| Administrateurs : Maxime |
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
| bubu | | l'ami des petits arbres | | | 101 messages postés |
| Posté le 02-09-2007 à 16:43:38
| Hello à tous, J'ai de nombreuses feuilles qui jaunisses avec des petites taches noires. J'ai d'abord pensé à l'excès de pluie que nous avons eu, mais j'ai un doute, et comme j'ai trouvé des bestioles sur mon osier qui est à qqs pas de mes bonsai.... Sur l'osier, les feuilles et les bestioles
sur mes prélèvements de l'année, chênes et chataignés
Sur mon Ginkgo, mais la j'ai pas de point noir, ce serait peut-être la météo.
BEN. |
| | bubu | | l'ami des petits arbres | | | 101 messages postés |
| Posté le 03-09-2007 à 21:54:49
| Bon j'ai commencé à agir... Pour les feuilles blanchatres (chêne et chataigné j'ai acheté un produit curatif contre odium (aprés recherche web, ce serait ça), protégé la terre avec qqs ardoises et pulvérisé ce soir. Sur mon tronc d'osier, je pense que c'est des pucerons.... je cherche une méthode BIO pour les chasser, comme les enfumer,.... sinon une solution d'eau + savon de marseilles marcherait (merci google). si j'ai le temps demain soir, je teste. Pour les petits points noirs???? le ginkgo??? BEN. |
| Posté le 06-09-2007 à 19:32:42
| Hello, Pour info j'ai pulvérisé du savon de marseille sur l'osier. Ce jour tous les pucerons que j'ai vu sont morts.... bon à savoir, et économique. BEN. |
| | colibri | | Modérateur |  |  | | 580 messages postés |
| Posté le 06-09-2007 à 22:02:47
| Ton traitement, pour les deux cas, est bien choisi. oïdium et pucerons c'est bien ça. Pour les feuilles tachées, rien de grave: c'est une conséquence de l'été pluvieux et peu ensoleillé. frênes, bouleaux, saules, ormes,... sont a peu près tous dans ce cas. C'était une mauvaise année pour les bonsaï, espéront que la prochaine soit meilleure, surtout mieux rythmée au niveau des saisons. |
| Posté le 07-09-2007 à 20:34:14
| Merci pour ce réconfort et précisions, je commençais à m'inquiéter pour ces petites taches... BEN. |
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
|