|
| bonsibiscus | | tres modeste debutant | |  | | 46 messages postés |
| Posté le 17-10-2006 à 20:04:57
| que pensez vous de cette espèce et avez vous réaliser des bonsaï avec ? est bien pour débuter ? je me suis inscrit dans un club de bonsaï très sympathique et on m'a demander d'apporter un plant en me laissant le choix d'un conifère ou if . alors en totale ignorance j'ai choisi le pin mugo en espérant avoir fait un bon choix pour le débutant que je suis . |
|
| boumbo | | USDA 7 | | | 71 messages postés |
| Posté le 17-10-2006 à 20:49:50
| le pin mugo c'est pas mal pour commencer. pour la culture c'est assez facile. j'en ai un et d'après mon expérience c'est celui qui demande le moins d'attention au niveau de la culture parmi ceux que j'ai en ma possession (j'ai du pin blanc, du pin noir d'autriche, un mugo pumilo et un thunberg). par contre au niveau mise en forme, croissance, réaction aux tailles ça vaut pas du thunberg, j'ai compris pourquoi on le classait parmi les pins faibles. au global je dirai que c'est une espéce de pin sympa mais avec laquelle il faut savoir prendre son temps. bien sur je ne dit ça qu'en m'appuyant sur ma propre expérience, et comme il n'y a pas de vérité unique en bonsai d'autres personnes ont surement eu des expériences différentes. |
|
| mamyy | | Préposée aux anniversaires |  |  | | 864 messages postés |
| Posté le 17-10-2006 à 22:13:04
| J'en ai trois petits destinés à en faire un groupe, pour l'instant ils sont en caisse de culture , donc j'engraisse un max on verra dans un an ou deux
-------------------- petit bonsaï espoir de vie |
|
| gynko | | l'arbre cache la forêt | | Chef de culture ( fleurs) |  |  | | 579 messages postés |
| Posté le 18-10-2006 à 16:22:31
| j'en ai sauvé un cette année des mauvais traitements du super marché et je n'ai pas encore envisagé de le martyriser vu l'état dans lequel je l'ai récupéré mais j'y pense.
-------------------- appliquez-vous en toutes choses à garder le juste millieu |
|
| riki | | Modérateur |  | | 830 messages postés |
| Posté le 18-10-2006 à 19:06:13
| bonsibiscus a écrit :
on m'a demander d'apporter un plant en me laissant le choix d'un . |
c'est quoi un if, c'est pas un conifère ? aucune expérience, j'en ai, mais je les regarde pousser pour l'instant : if, pin sylvestre, genevriers divers et variés , chriptoméria, chamaecyparis, ginko etc etc etc promis juré, dans un an ou 2, je t' en reparle
-------------------- Amicalement Eric |
|
| Posté le 18-10-2006 à 19:19:12
| c'est quoi un if, c'est pas un conifère ? d'après l'hors série du magazine esprit bonsaï je cite : bien que n'étant pas un conifère , l'if trouve sa place ici par cousinage avec cette famille et par son travail en bonsaï proche de celui du pin . donc ce n'est techniquement pas un conifère car il ne produit pas de cônes . mais cela n'empêche pas que ce spécimen est très sympa , j'en ai un a double tronc et des que j'ai un appareil photo je te le montre . |
|
| Posté le 18-10-2006 à 19:21:13
| merci beaucoup de participer à mon éducation, y a encore un peu d'boulot t'as vu ?
|
| Posté le 21-10-2006 à 09:54:20
| riki a écrit :
merci beaucoup de participer à mon éducation, y a encore un peu d'boulot t'as vu ? |
pas de quoi riki , mais modestement je reconnais que je l'ignorais moi même avant de lire cet article car ces espèces ont des aspects commun . pin mugo
Message édité le 21-10-2006 à 12:52:38 par Maxime |
|
| Posté le 21-10-2006 à 09:57:19
| voici mon if , le tronc fait 18 CM pour une hauteur de 40 CM . cet arbres a de nombreuses années et sa forme est naturelle et n'a jamais subi la taille , penses tu qu'on puissent en faire un bonsaï ?
Message édité le 21-10-2006 à 12:53:56 par Maxime |
|
| Maxime | | Bonsaïka Bigouden | | Administrateur |  |  | | 1354 messages postés |
| Posté le 21-10-2006 à 12:54:16
| es tu sur qu'il s'agisse d'un if? on dirai un buis
-------------------- Chaque homme commet des erreurs. Le sage les reconnaît et s'en corrige. Le sot ne voit pas les siennes et parle haut. L'homme de peu les dissimule, par crainte des critiques. (Chieng Mu, des Song) ZONE USDA 9b |
|
| gynko | | l'arbre cache la forêt | | Chef de culture ( fleurs) |  |  | | 579 messages postés |
| Posté le 21-10-2006 à 16:53:52
| stp peux-tu nous faire une photo des feuilles en gros plan.
-------------------- appliquez-vous en toutes choses à garder le juste millieu |
|
| Posté le 21-10-2006 à 20:44:14
| c'est un taxus , pour la photo des feuilles patientez car il faut que j'emprunte un appareil . ferait il un beau bonsaï ? |
|
| tatann | | je sème des graines à | | Chef de culture ( plantes vertes) |  |  | | 745 messages postés |
| Posté le 21-10-2006 à 21:02:52
| Bonsoir , je ne pense vraiment pas que se soit un taxus baccata ( if commun ) , ni un taxus cuspidata ( if du japon ), peut être un buis ou une myrthe
-------------------- je suis de Thorigné Fouillard pres de Rennes, 35(Ile et Vilaine), Bretagne, France USDA8 anthony
|
|
| Posté le 21-10-2006 à 21:03:58
| bonsibiscus a écrit :
c'est un taxus , pour la photo des feuilles patientez car il faut que j'emprunte un appareil . ferait il un beau bonsaï ? |
NON ...
|
| Posté le 21-10-2006 à 22:39:03
| non pas tapé, c'était pour rire
|
| Posté le 21-10-2006 à 23:37:24
| riki a écrit :
non pas tapé, c'était pour rire |
tu as raison il est vraiment trop moche , je vais en faire un topiaire . en plus je me suis trompé , ce n'est pas un taxus . je suis un ignare mais je le pensais sincèrement . après recherche sur le net et dans esprit bonsaï je me suis aperçu que j'ai effectivement un taxus dans le jardin et j'ai toujours cru que c'était une sorte de buis ( la honte ). mais maintenant je me demande ce qu'est cette plante qui ressemble un peu au deux . si vous trouvez dites le moi . merci de votre tolérance |
|
| Maxime | | Bonsaïka Bigouden | | Administrateur |  |  | | 1354 messages postés |
| |
| Posté le 22-10-2006 à 14:18:48
| merci maxime dans mon jardin l'arbuste correspond a celui du lien , quand a celui que je supposai en être un , après renseignement il semble que tu as raison car c'est effectivement un buis ; mais j'ignore encore la variété . les feuilles sont plus grosses que mes sempervirens . j'abandonne l'idée d'en faire un bonsai , cela ne ferait pas naturel . ha l'enthousiasme des débutants . merci de me rappeler a l'ordre si mes idées sont trop farfelues |
|
| Posté le 22-10-2006 à 14:53:18
| si ce n'est pas du sempervirens il y a de forte chance que ce sois du Buxus harlandii
-------------------- Chaque homme commet des erreurs. Le sage les reconnaît et s'en corrige. Le sot ne voit pas les siennes et parle haut. L'homme de peu les dissimule, par crainte des critiques. (Chieng Mu, des Song) ZONE USDA 9b |
|
| Posté le 22-10-2006 à 15:19:45
| Maxime a écrit :
si ce n'est pas du sempervirens il y a de forte chance que ce sois du Buxus harlandii |
cela y ressemble |
|
| mamyy | | Préposée aux anniversaires |  |  | | 864 messages postés |
| Posté le 23-10-2006 à 10:47:54
| Pour ma part je pense comme vous à un buis
-------------------- petit bonsaï espoir de vie |
|
|