|
| yamadori | |  | | 47 messages postés |
| Posté le 15-12-2006 à 21:54:18
| je suis nouveau sur ce forum et je voulais vous parler de petits trucs qui vous facilite la vie lors de prelevement. comme je ne vois pas de rubriques associées, je le poste ici... voila je voulais vous parler d'une technique plus aisee pour le prelevement. je devrais plutot dire d'un outil tres pratique. En effet qui n'as pas deja ete confronte lors d'un prelevement en solo au transport de tout le barda. je veux parler de pelles, pioches, scies, sans compter les sacs et autres accessoires. c toute une expedition qu'il faut planifier meticuleusement. Plusieurs allez-retour fastidieux sont obligatoires. Et si le lieu de votre prelevement n'est pas proche du vehicule.... la galere !!! De plus il faut revenir avec le sauvageon ( quand meme ! ), qui, s'il s'avere etre un gros pepere... je suis sur que vous me comprenez ! Lors de mes prelevement je suis tjr seul, c'est comme ca, j'aime ca, c'est un moment privilegié et d'intimité. Alors un jour je me suis decide a me faciliter la vie et j'ai utilise une rasette. pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un outil utilisé pour elaguer les branches basses de sapins, afin de permettre le developpement des futs en hauteur. je n'ai pas de photos sous la main mais je pourrais en poster une. En gros c'est une barre metallique de +/- 1 m de haut, de 3 cm de diametre, se terminant a une des extremites par une sorte de hache mais plus plate et plus longue, bien affûtee et a l'autre extremite une boule, pour eviter de se blesser a la main. le mode d'emploi est simple vous plantez vigoureusement la rasette en terre a la distance souhaitee du tronc en biais vers le tronc et vous effectuez un mouvement de bascule vers le haut pour soulever legerement la motte. Vous pratiquez ainsi de la sorte tout autour du tronc en insistant sur l'effet levier. Et arrive au point de depart vous l'aurez deterré. Creusez plus large que prevu. la rasette peut endommager les grosse racines (celles de 3/4 cm ). Arrivé chez vous coupez-les proprements. Si c'est un gros pepere avec des racines grosses comme un poignet, il sera necessaire de les scier pour pouvoir le prelever. Personnellemnt j'utilise une scie qui se replie, genre couteau, vendu dans tous les magasins de bricolage. En tout et pour tout je suis équipé d'un petit sac a dos contenant un secateur, la scie, des sacs plastiques, de la mousse et de l'eau ( autant pour moi que pour la motte ) et la rasette. voila un outil qui vous permettra d'effecuer des prelevements en un temps record a un moindre effort. nb: cet outil ne convient pas sur les terrain tres pierreux du genre carriere... NB : les prelevements sont soumis à reglementation, demandez l'autorisation prealable aux personnes concernées.
Message édité le 16-12-2006 à 20:41:43 par yamadori
-------------------- Dis-moi ce que tu aimes, je te dirais qui tu es... |
|
| riki | | Modérateur |  | | 830 messages postés |
| Posté le 16-12-2006 à 17:01:37
| plaisant à savoir, mais en effet, je veux bien voir ce qu'est une rasette comme toi, sac à dos complet : sécateurs, scie, coupe branche télescopique, piolet, louchet (offert par Agent12 et Pbo trop mignons!), baches, eau etc etc etc
-------------------- Amicalement Eric |
|
| quangtao | | USDA 10 | |  | | 154 messages postés |
| Posté le 16-12-2006 à 17:42:38
| Je voudrai bien voir ce que c'est une rasette!! |
|
| flo | | Carpe Diem | |  | | 101 messages postés |
| Posté le 16-12-2006 à 22:50:25
| yamadori ca l'air cool et bien pratique ta rasette! j'imagine bien l'outil! Il faudrat que je me fasse un sac a dos de prèlévement ca peut toujours servir même si pour les dernier prélèvement c'est carrément le proprio du terrain qui me l'ai à fait et ramener avec un grand sourire en plus !!! mais j'aurai bien fait les prélèvements moi-même A plus!!!
-------------------- Deuchement votre. Flo Tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir Tous les arbres sont des bonsai leurs pots la planète terre. |
|
| Posté le 17-12-2006 à 13:33:49
| voici a quoi ressemble une rasette. je tiens a preciser que celle-ci est artisanale, c'est un vieux forgeron qui me l'as faites. avec du "tube meuse" c du tuyau de chauffage. celle-ci est un peu longue ( 1,25 m )et un peu large ( 7 de diam ) et donc un peu lourde. mais je vais la raccorcir a 1 m.
voici la " lame " vue du face
voici le tranchant de la lame ( peu de racines y resistent meme les grosses...)
vous aurez constaté la boule qui se situe a l'autre extremite. ca evite de se blesser, pcq le geste consiste a planter avec force la lame dans le sol. c pas comme une beche. et il faut bien viser...
Message édité le 17-12-2006 à 13:53:53 par yamadori |
|
| riki | | Modérateur |  | | 830 messages postés |
| Posté le 17-12-2006 à 16:10:58
| j'ai eu le temps de faire des recherches sur le net, mais pas de photo merci donc d'avoir poster les tiennes car malgrés les explications que j'ai trouvé, je pensais que le tranchant était sur le coté ... m'enfin pas grave, le principal étant que tu nous instruises ce que j'y trouverai come avantazge, c'est que la lame étant de petite dimention par rapport à un louchet ou une pelle-bêche, tu dois pouvoir tant servir dans bien plus de cas que moi : arbres dans des rochers par exemple mais c'est clair que dans la caillasse, bonjour les vibrations qui courrent dans les bras si tu dois la "planter" dans le sol pour t'en servir merci encore pour ton intervention, trés instructif
-------------------- Amicalement Eric |
|
| mamyy | | Préposée aux anniversaires |  |  | | 864 messages postés |
| Posté le 17-12-2006 à 16:53:46
| Ca c'est une bonne idée pour ceux qui savent faire du prélèvement
-------------------- petit bonsaï espoir de vie |
|
| Yamadeshi | | Ecoute avec tes yeux | |  | | 184 messages postés |
| Posté le 17-12-2006 à 18:36:03
| Bravo et merci Yamadori Un outil trés intéressant qui je sens ne va pas tarder à venir s'accrocher sur mon sac. Jusqu'à présent, j'ai toujours utiliser la pioche et donc réalisé de grands trous pour mes prélèvements. Même si cette méthode est incontournable pour les sujets importants (afin d'accéder au pivot lorsqu'il y en a un), ta rasette me convient parfaitement pour les petits sujets. Cela doit être nettement plus pratique ou complémentaire que l'utilisation de la bêche ou du louchet. J'ai une petite suggestion pour améliorer l'outil (c'est ce que je compte faire pour ma future rasette). Rajouter une barre transversale permettant de pousser avec le pied plutôt qu'à la main. Un trou dans le tube permettant d'y glisser un morceau de fer à béton de 10 ou 12 mm de diamètre et d'une vingtaine de cm de long afin de prendre appui et de pousser. Le ou plutôt les trous étant espacés sur le tube afin d'adapter la tige à la bonne hauteur et alternés afin de pouvoir positionner la barre selon l'environnement (branches qui génent, gros rocher, souches, fossés,....) Je vous ferais des photos quand je l'aurai terminé. En tous cas merci de nous faire partager ton expérience. J'ai comme l'impression que nous aurons plein de choses à nous raconter au fil des posts.
-------------------- La Montagne est mon Maître Son humble disciple je suis USDA 9 |
|
| Posté le 17-12-2006 à 19:52:30
| ben me voila a mon tour intrigue. je suis curieux en effet de voir ces ameliorations. apres tt il y en plus ds plusieurs tetes que ds une. par contre le louchet je vois pas ce que c'est. en belgique c'est inconnu au bataillon. content que tu fasses avancer le chmilblik. mais ma crainte avec les tiges transversales c'est qu'on en revienne a une sorte de beche. l'avantage qd tu plantes la rasette vigoureusement ds le sol, cc'est qu'elle sectionne recta les racine. ce que ne fais pas une beche meme avec le poids du corps. a suivre..... |
|
| quangtao | | USDA 10 | |  | | 154 messages postés |
| Posté le 18-12-2006 à 18:26:09
| Va y avoir des rasettes en fabrication!!! |
|
| gynko | | l'arbre cache la forêt | | Chef de culture ( fleurs) |  |  | | 579 messages postés |
| Posté le 13-01-2007 à 20:37:09
| vous avez dit rasette!........en attendant bien des risettes pour tous.
-------------------- appliquez-vous en toutes choses à garder le juste millieu |
|
|