|
| agent12 | |  | | 184 messages postés |
| Posté le 22-04-2006 à 14:13:10
| Bonjour a tous J aimerai savoir si il y a des membres du forum qui seraient motivés pour lancer une rubrique dans projets communs sur les charmes. C est un espece assez solide et recommandée pour commencée avec les feuillus
Message édité le 23-04-2006 à 21:41:29 par Maxime |
|
| colibri | | Modérateur |  |  | | 580 messages postés |
| Posté le 23-04-2006 à 20:37:43
| Toujours près! |
|
| Posté le 23-04-2006 à 20:42:27
| tant mieux on commence demain alors car pour ce soir les photos c est un peu tard Sauf s i tu as quelque chose a proposer Colibri |
|
| Posté le 23-04-2006 à 21:58:46
| On est pas au pièces...mais j'ai quelques expériences positives et négatives...proche du hètre (encore que), mais bien plus délicat! |
|
| Posté le 24-04-2006 à 13:50:40
| Bon allez je me lance Bonjour a tous Je vais commencer ce projet commun en vous présentant mes projets avec des charmes Premier projet Un petit charme acheté en pépinière 4 euros pour se faire la main Rempoté dans un grand pot pour culture et taille de la cime Ligature de qualité moyenne ( mais j avais peur d’abîmer l écorce) pour rabaisser les branches J ai conservé toutes les branches en vue d une sélection ultérieur Deuxième projet Un charme prélevé au printemps en foret dans une parcelle qui venait d être nettoyée par les bucherons ( ils avaient tout coupé ) Je l ai pris en raison de sa conicité, de sa grosse cicatrice et surtout pour m entraîner a faire des greffes l année prochaine
Troisième projet Celui la m a été offert par un ami de la famille qui fait des bonsai Je ne l ai pas encore toucher mais il est entièrement a reconstruire
Quatrième projet Celui la a été prélevé dans un verger de mes grands parents a l automne, il a passé l hivers hors gel J ai juste réduit la longueur des branches Je pense lui donner une forme naturalistique
|
|
| Maxime | | Bonsaïka Bigouden | | Administrateur |  |  | | 1354 messages postés |
| Posté le 24-04-2006 à 17:21:40
| sympa tes projets! pour la ligature, c'est pas tip-top, placée comme elle est, je suis même pas certain qu'elle serve à grand chose! mais sa viendra! quel fil as tu utilisé?
Message édité le 24-04-2006 à 17:48:10 par Maxime
-------------------- Chaque homme commet des erreurs. Le sage les reconnaît et s'en corrige. Le sot ne voit pas les siennes et parle haut. L'homme de peu les dissimule, par crainte des critiques. (Chieng Mu, des Song) ZONE USDA 9b |
|
| Posté le 24-04-2006 à 17:48:33
| pour la ligature c est du du fil de fer annodisé il est assez fin mais tres rigide (en tout cas suffisement pour des branches de ce diametres) A mon avis elles servent a quelque chose mais c est vrai qu elles sont laches car l ecorce du charme est vraiment fragile. Pour comparaison Avant
Apres
|
|
| Posté le 24-04-2006 à 18:28:34
| C est vai que c est inestetique mais j avais plus de fil de cuivre alors j ai fait avec les moyens du bord |
|
| Posté le 24-04-2006 à 18:40:01
| Salut agent 12, Pour la ligature, à choisir il vaut mieux utiliser du fil électrique quitte à laisser la gaine plastique dessus, que du galva: c'est vraiment trop dur, et les marques sur l'écorce sont inévitables et ineffacables. Si je peux me permettre une petite remarque...(aller je m'auto autorise ): au niveau du premier coude du tronc, tu as une brindille qui est relativement dans l'axe du tronc (de ce que je vois sur la photo). perso je serais reparti la dessus pour construire le reste de l'arbre. Tu gagnerais en conicité, et tu échapperais à la longue partie raide qui suit
Si tu veux un moyogi, tu pourrait aussi faire un truc comme ça qui casserait la longueur très raide, avec aussi pas mal de conicité.
Mais c'est toi qui à l'arbre sous les yeux...et tu as le temps rien ne presse, et le choix t'appartiens |
|
| riki | | Modérateur |  | | 830 messages postés |
| Posté le 24-04-2006 à 19:12:29
| si tu as des vues lointaines avec cet arbre, il faut réagir, si c'est que pour t'entrainer, alors laisse comme c'est : tu verras qu'en effet, tes fils vont marquer, les marques vont mettre au bas mots plus d'une dizaine d'années pour s'estomper, le résultata ne sera pas probant etc .... mais c'est en faisant ses expériences qu'on apprend, donc ce n'est pas une critique du tout, juste que tru nous dises ou tu en es avec cet arbre
-------------------- Amicalement Eric |
|
| Posté le 24-04-2006 à 19:12:44
| bon je pense que vous avez raison je vais tout retirer je suis d accord avec toi colibri pour la longue partie raide je pense qu il va falloir la couper je ne sais pas encore si je vais reconstruire la ime aussi bas Ce ne serait pas possible de repartir sur cette branche et profié du coude avec un branche bien placée
|
|
| Posté le 24-04-2006 à 19:17:47
| Pour cet arbre il va me servir d entrainement pour me faire la main avant de le faire sur des arbres qui ont plus de valeur merci des vos conseils c est important pour moi car je commence ma premiere saison végétive , j ai eu presque tous mes arbres pendant l hivers et donc ablolument aucune expérience. c est les critiques qui font avancées |
|
| Maxime | | Bonsaïka Bigouden | | Administrateur |  |  | | 1354 messages postés |
| Posté le 24-04-2006 à 19:30:43
| et ceci?
-------------------- Chaque homme commet des erreurs. Le sage les reconnaît et s'en corrige. Le sot ne voit pas les siennes et parle haut. L'homme de peu les dissimule, par crainte des critiques. (Chieng Mu, des Song) ZONE USDA 9b |
|
| Posté le 24-04-2006 à 19:37:08
| C'est pas des critiques, mais des observations et des idées! Tu vois la longue pousse qui te sert de cime actuellement? ça doit être à peu près une pousse de l'an dernier...Tu regarderas les haies de charmilles qui ne sont taillées qu'une fois l'an: des pousses de 1m50 au bas mot! Mi ombre pour ta première année végétative. évites un mur exposé au sud (on en reparlera), ou la réverbération (chaleur et lumière) . Une forte lumière tamisée lui convient parfaitement (ombre diffuse...) J'aime bien ton projet aussi! mais (ch'ui infernal hein...ya toujours un mais) Un moyogi a la cime à l'aplomb du nébari, un shakan à la cime décalée...mais c'est un tronc penché! |
|
| Posté le 24-04-2006 à 19:42:05
| quansd je dis critique ce n est pas forcement negarif au contraire |
|
| Posté le 24-04-2006 à 19:43:26
| j aime bien ton idee maxime |
|
| Posté le 24-04-2006 à 19:47:29
| est ce encore la periode pour faire une telle taille ? |
|
| Posté le 24-04-2006 à 20:08:53
| Franchement: La charmille se taille n'importe quand (hors fin d'automne et hiver: retraits de sève) Si tu l'as rempoté cette année, et que tu as taillé des racines: il faut le laisser en refaire (ça te donnes le temps de la réflexion ) mais si il a bien poussé, et il me semble bien parti, tu pourras faire une taille mi aout: il aura le temps de remettre des bourgeons pour passer l'hiver...mais sera un peu affaibli, faudra le laisser repartir comme il souhaite au printemps. Dans tous les cas il faut bonsaïfier au rythme de la plante...le temps que tu gagnes une saison, faudra lui laisser la saison suivante... c'est génétique et inéluctable! à toi de voir... et de te faire la main aussi! (rien ne vaut sa propre expérience!) |
|
| Posté le 24-04-2006 à 20:25:02
| Je vais faire ca alors retirer les ligatures et attendre le mois d aout avec un programme de fertilistation |
|
| Posté le 30-05-2006 à 11:28:18
| Le voici aujourd hui j ai refait la ligature et taillé la cime en suivant le virtuel de maxime Il semble avoir bien supporté l opération et pousse a une vitesse folle
|
|
| mamyy | | Préposée aux anniversaires |  |  | | 864 messages postés |
| Posté le 30-05-2006 à 11:38:51
| J'aime beaucoup ton charme........
-------------------- petit bonsaï espoir de vie |
|
| Posté le 20-06-2006 à 19:02:09
| Bon alors voila un charme que j'ai marcotté pendant la saison 2004. Pour le protéger du gel je l'avais mis en pleine terre après sevrage à l'automne, et il a passé l'année 2005 comme ça. Au printemps je l'ai sorti pour faire une première sélection des racines, et j'ai grossièrement taillé les branches. Et hop dans un godet avec un mélange drainant pour feuillu (plutôt riche).
La pousse que j'avais ligaturé pour faire une nouvelle cime était poussive, et un bourgeon lalent à sa base s'est développé. du coup c'est celui là que j'ai laissé filer et redressé il y a un mois environ...depuis ça pousse à un rythme normal.
Il me faudra quand même pas mal de culture pour fermer cette cicatrice, et de toute façon pour finir de former le nébari..on verra par la suite la sélection des branches. La base du marcottage qui était très 'fuselée', typique du charme n'a pas passé l'hiver, elle avait peu voir pas poussé en 2005..dommage. J'en ai un autre en marcottage cette année. |
|
| Posté le 05-07-2006 à 18:16:57
| avec eric on a taillé un de mes charmes apres avoir choisi une ligne de tronc. la branche a ete haubannee et sera reduite au printemps. il produit deja de nouveau bourgeons un peu partout ( c est vraiment costaud comme espece c est dingue ) (pour les photos de cet hivers voir plus haut) Avant
Apres
|
|
| gynko | | l'arbre cache la forêt | | Chef de culture ( fleurs) |  |  | | 579 messages postés |
| Posté le 06-07-2006 à 01:18:30
| bien , agent 12 , je trouve que tu débrouille pas mal , je vois que le projet n°3 avance bien , ainsi que le projet n° 1 . je trouve très intéressant de nous faire partager ces évolutions ,et ensemble nous apprenons pas mal de choses.
-------------------- appliquez-vous en toutes choses à garder le juste millieu |
|
| Posté le 27-07-2006 à 21:09:43
| ca pousse follement le voila ce soir
|
|
|