|
| colibri | | Modérateur |  |  | | 580 messages postés |
| Posté le 18-08-2006 à 22:35:36
| Oui Mamyy, c'était bien à toi Je disais ça parce que plus on les prend jeune, plus ils sont vigoureux, et moins on prend de risque quelle que soit l'époque. pour un arbre plus agé, il vaut mieux le faire dans les conditions optimales. D'une manière générale je suis plutôt automne pour les prélèvements, car au printemps il fait froid en montagne, et chaud en plaine...ce qui rajoute un gros stress à l'arbre. à l'automne c'est plus doux. Maintenant il est vrai que je me suis habitué à ce cas spécifique de gros changement d'altitude (ce qui doit être le cas avec tes mélèzes), en plaine la donne change, et le printemps me parait être une très bonne solution. |
|
| mamyy | | Préposée aux anniversaires |  |  | | 864 messages postés |
| Posté le 19-08-2006 à 12:43:41
| Etant donné que les arbres se trouvent entre 800 et900m d'altitude je préfère faire le prélèvement en automne et choisir comme tu dis, des jeunes je vous tiendrai au courrant
-------------------- petit bonsaï espoir de vie |
|
| Magellan | | Modérateur |  |  | | 932 messages postés |
| Posté le 19-08-2006 à 17:29:11
| C'est vrai que je pense en pov'breton au climat doux..... Ici, prelevements au printemps, juste au moment où les bourgeons vont peter, ça marche très bien. Mag'modo
-------------------- Quand Bruce Lee, il s'instruit... |
|
| gynko | | l'arbre cache la forêt | | Chef de culture ( fleurs) |  |  | | 579 messages postés |
| Posté le 20-08-2006 à 10:16:05
| bien sûr vous avez raison tout dépend de l'endroit ou on habite, nous ici la neige est quand même assez rare et ne tient pas longtemps, aussi au printemps ce n'est pas un problème pour les prélèvements, mais je vais faire comme vous dites et voir si cela est concluant ,je vous tiendrais au courant
-------------------- appliquez-vous en toutes choses à garder le juste millieu |
|
| Maxime | | Bonsaïka Bigouden | | Administrateur |  |  | | 1354 messages postés |
| Posté le 14-10-2006 à 17:54:39
| parure d'automne
-------------------- Chaque homme commet des erreurs. Le sage les reconnaît et s'en corrige. Le sot ne voit pas les siennes et parle haut. L'homme de peu les dissimule, par crainte des critiques. (Chieng Mu, des Song) ZONE USDA 9b |
|
| Posté le 14-10-2006 à 18:01:57
| Eh oui ça y est l'automne est là
|
| a bonsaki | | j'suis dans le 52 USDA 7 | |  | | 10 messages postés |
| Posté le 11-11-2006 à 23:54:11
| Bonsoir Je vous montre les miens...Je referai des photos actualisées dans quelques jours... Photos du 04-06-06
A l'intérieur pour la photo ,mais ils sont bien en extérieur... Cdlt
Message édité le 12-11-2006 à 00:09:52 par a bonsaki
-------------------- Un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage... |
|
| Posté le 05-12-2006 à 13:56:56
| Moi aussi, j'ai un (petit) meleze. Puis-je me joindre au groupe? Si oui, photo ce week-end. Amities. Eric |
|
| riki | | Modérateur |  | | 830 messages postés |
| Posté le 05-12-2006 à 18:22:24
| bin oui , l'humilité est une autre de tes qualités ? allez, fais nous grandir avec tes connaissances
-------------------- Amicalement Eric |
|
| Posté le 06-12-2006 à 11:58:16
| Riki, tu te fais des idees... Moi, je n'ai pas commence a 18 ans comme toi... mais a 38 ans... J'ai encore tout a apprendre; et ce n'est pas de la fausse modestie, crois-mois, j'en suis tout a fait incapable |
|
| riki | | Modérateur |  | | 830 messages postés |
| Posté le 06-12-2006 à 19:47:24
| ou t'as trouvé ça toi ? j'ai commencé à 13 ans et arrété à 18 quand je suis parti faire mon service militaire pendant 5 ans, mes arbres ont voyagé dans 4 pays, le 5 éme, la France avec les connaissances et les sources dispo de l'époque (il y a donc une 20 ene d'années) plus ma jeunesse ... c'était pas vraiment du bonsaï j'ai "repris" en avril 2005 pour mes 36 ans, avec tout ce que ça suppose de changements qui c'est passé dans cet art en France : substrat, échanges japonais ... le renouveau du Bonsaï , tiens, c'est le nom de mon club
-------------------- Amicalement Eric |
|
| Posté le 07-12-2006 à 12:33:18
| Riki, je me suis trompe et je m'en excuse. En tous cas, chapeau pour etre revenu au bonsai apres tant d'annees!! Quand meme, ces jeunes annees formatives ne sont-elles pas les plus importantes? A l'instar de l'apprentissage des langues ou du velo, il y a une vision naturelle, intuitive, voire innee, qui n'arrive qu'avec la jeunesse. C'est bien aussi d'avoir le recul de l'age, mais notre approche (a nous, les aines) est peut-etre plus reflechie,factuelle, moins spontanee, basee sur notre vecu et sur nos connaissances. En fait l'une et l'autre de ces approches sont complementaires. Peut-etre que le mieux, c'est d'avoir les deux Sujet a polemique? Revenons-en au meleze... allez, je vous montre le mien dans mon prochain poste... si j'arrive a uploader la photo |
|
| Posté le 07-12-2006 à 12:50:55
| Voici mon jeune meleze. Le seul meleze que j'ai trouve dans mon coin etait dans un pot a bonsai. Je l'ai transplante dans un pot plus grand et voici le resultat 2 ans plus tard. J'ai effectuer 2 reductions de tronc (une par an). Je vais le tailler le week-end prochain pour lui donner un peu de lumiere. Il craint la chaleur (30 degres +) et, en ce debut d'ete, il va bientot commencer a jaunir .
|
|
| Posté le 07-12-2006 à 13:08:56
| Joli ton mélèze Si c'est l'été chez vous, met-le à l'ombre (dans la mesure du possible) donne-lui à boire et vaporise ses aiguilles, je pense qu'il supportera la chaleur
|
| Posté le 07-12-2006 à 13:39:59
| Oui, Mamyy, il est constamment sous ombriere (avec les acers et les ulmus). Mais les jour a plus de 40 degres, c'est dur. Le feuillage ramolit et les jeunes pousses sechent. Maintenant que je l'ai, il faut que je le mene a bien! |
|
| Posté le 07-12-2006 à 19:00:14
| Bon courage
|
| Posté le 08-12-2006 à 09:35:07
| Merci, Mamyy! |
|
| Posté le 15-08-2007 à 23:23:09
| Ils en sont où ces mélèzes? Pour ma part, celui qui à fait l'objet d'un marcottage de nébari sera rempoté au printemps prochain (voir post http://lebonsai-bigouden.alloforum.com/sujet-14567-4305-1.html ) soit deux ans plus tard. culture et implantion des branches entre temps. Je trouve le décidua (le précédent) bien plus vigoureux que le Kaempferi qui fait des petites pousses assez ridicules... dont le seul avantage est la taille des entre noeuds.
Edité le 15-08-2007 à 23:21:24 par colibri |
|
| Maxime | | Bonsaïka Bigouden | | Administrateur |  |  | | 1354 messages postés |
| Posté le 16-08-2007 à 01:10:54
| | le mien pousse mais je l'ai pincé,e t il y a une partie ou il n'a pas repercé et c un grave probleme :'( |
|
| Posté le 16-08-2007 à 19:51:12
| Pourquoi l'as tu pincé? Si tu as laissé des aiguilles il devrait quand même faire un bourgeon l'an prochain. il devrait déjà y être d'ailleurs, au moins un axillaire au départ de la branche. Ca arrive que ça perce sur le tronc, mais avec une grosse vigueur indispensable, et c'est la loterie pour l'emplacement. Si tu as vraiment un trou à un mauvais endroit, tu pourra toujours essayer de laisser filer une branche et la greffer par approche à cet endroit. |
|
| Posté le 21-02-2008 à 00:36:37
| des news! mon mélèze n'a toujours pas débourré mais ca va venir! j'ai retaillé drastiquement a nouveau afin de je l'espère favoriser une apparition de bourgeons partout, wait and see d'autre part, j'ai acheté une dizaine de larix kaempferi ( pépinière forestiere) va y avoir de la foret à faire dans les années à venir! eux ont commencés à débourrés
-------------------- Chaque homme commet des erreurs. Le sage les reconnaît et s'en corrige. Le sot ne voit pas les siennes et parle haut. L'homme de peu les dissimule, par crainte des critiques. (Chieng Mu, des Song) ZONE USDA 9b |
|
|