|
| Magellan | | Modérateur |  |  | | 932 messages postés |
| Posté le 27-03-2006 à 12:49:11
| A la demande générale, et devant vos yeux emerveillés, j'ouvre ici un projet commun prunus! Je vais y coller le mien, et tous les possesseurs de prunus sont invités à se joindre à moi! Mag'modo
Message édité le 27-03-2006 à 12:53:25 par Maxime
-------------------- Quand Bruce Lee, il s'instruit... |
|
| Posté le 27-03-2006 à 13:02:06
| Pour mémoire le mien est là Pour l'instant, je le regarde fleurir. Une fois qu'il en aura fini, il sera sorti de son container, gros tri des racines (y'a du boulot...), rempotage en caisse plate et premiere selection des branches. Mag'modo
Message édité le 27-03-2006 à 13:04:28 par Maxime
|
| mamyy | | Préposée aux anniversaires |  |  | | 864 messages postés |
| Posté le 27-03-2006 à 15:02:28
| Le mien commence juste à débourrer dés qu'il sera en caisse de culture à mon tour je mettrai une photo
-------------------- petit bonsaï espoir de vie |
|
| Posté le 27-03-2006 à 16:37:59
| OK, merci Mamyy. Qui d'autre pour jouer "je fais un bonsai avec un prunus" avec nous? Mag'modo
|
| colibri | | Modérateur |  |  | | 580 messages postés |
| Posté le 27-03-2006 à 20:20:47
| Bô le projet! A ce sujet, vu qu'il semble y avoir des bourgeons à fleurs très près de la base (sur le mien) je me demandais si cette mise en culture ne pouvait pas se faire de suite: grosse taille de racines, grosse taille de branches??? ou dés que je pu faire une jolie photo des fleurs? quitte à abréger la floraison... En fait je me demande quelle est la meilleure option pour la culture... faire du bois au détrimant des fleurs, ou le contraire, ou essayer de jongler entre les deux? la dernière option me plait assez, mais est-ce raisonnable? genre quand la première fleur défleurit: couic couic.. Mag' PS: Ca serait pas un okame, ou un subhirtella ton prunus? (photo de l'index) |
|
| Posté le 28-03-2006 à 12:57:27
| Normalement la premiere mise en forme se fait en rempotant tôt dans la saison en sacrifiant la floraison... A côté de "la norme", on a un peu le droit de tricher... C'est pour ça que je le laisse fleurir tout ce qu'il veut avant de l'attaquer. Je ferai ma structuration sur 2 ans: cette année je vais essayer d'y voir clair dans le bloc mega compact trop serré de racines et je ferai une premiere taille severe mais pas trop pour lui laisser assez de bourgeons et l'an prochain mise en forme. D'ailleurs le mien à presque fini de fleurir et les feuilles commencent à sortir. Je vais sans doute le travailler ce weekend. Mag'modo
|
| Yamadeshi | | Ecoute avec tes yeux | |  | | 184 messages postés |
| Posté le 30-03-2006 à 23:38:49
| Magellan a écrit :
OK, merci Mamyy. Qui d'autre pour jouer "je fais un bonsai avec un prunus" avec nous? Mag'modo |
Salut à toutes et tous , Moi aussi, veux jouer ! Un cliché d'un prunus (enfin, je crois ) pousser théoriquement sur noyaux (J'ai l'habitude de jeter les noyaux dans les parterres). Prendra racine qui pourra). J'ai par contre un petit doute sur le fait qu'il sagisse bien d'un prunus. Pendant une période, je pensais que c'était un malus . En tout cas, voilà le résultat (clichés pris en janvier):
Je viens de le prélèver ce soir ainsi qu'un cornouiller sanguin venu là par hasard .
Je les travaille depuis l'origine (il sont apparus il y a 4 ans) sachant qu'ils devaient se heurter à la couche calcaire qui se trouve à une vingtaine de cm en dessous. J'ai effectivement implanté ma maison directement sur le sous-bassement rocheux. Il est constitué d'un calcaire drainant et friable bien que compact que nous dénommons "banche" dans ma région. Je les ais cernés tous les ans (depuis 2 ans) en faisant le tour avec une bêche à une vingtaine de cm des troncs afin de couper les racines du pourtour uniquement. Je les ai taillés 2 fois par an. Taille de structure en hiver et taille de ramification début d'été à 2 ou 3 bourgeons sur le bois lignifié. Naturellement, le prunus (comme le cornouiller) ne m'ont pour l'instant jamais fait de fleur. Je viens donc de les prélèver comme des yamadori avec l'avantage d'avoir trouver des pains racinaires compacts et des pivots bloqués par le calcaire. Un petit coup de jet d'eau m'a permis de nettoyer le pain racinaire et de procéder à la coupe du pivot pour chacun d'eux. Pour le prunus, les racines étaient bien étalées. Elles font 2 étages que j'ai laissé pour l'instant. Le premier qui formera le futur nébari posséde déjà de belles racines bien à plat et j'ai eu le plaisir de découvrir de nouveaux départ qui terminent de le cerner. Dans 2, 3 ans il devrait être ainsi quasi-parfaitement équilibré. J'ai donc tout enterré pour l'instant. Le deuxième démarre 4 cm plus bas. il est plus tourmenté et moins intéressant. Je l'ai conservé pour l'instant afin de limiter le traumatisme de la transplantation. Masticage de la plaie du pivot au Pelton à cicatriser, puis rempotage dans une auge de maçon acheter en prévision pour 4,5€. Substrat 80% pouzzo + 10% d'organique maison (à base de compost de feuilles prélevé en forêt et de crottin de brebis décomposé provenant d'une bergerie inutilisé depuis une vingtaine d'années) + 10%d'écorce de pin et déchets végétaux broyés composté. Le tout agrémenté d'une dose d'Agrosil et d'une poignée de corne broyée. Voilà le résultat rempoté :
Je n'ai taillé aucune branche pour l'instant. Je compte le laisser repartir tel quel. J'avais pratiqué une taille assez sévère en fin d'été l'année dernière. Voili voilou, j'attends vos avis et commentaires. @+
-------------------- La Montagne est mon Maître Son humble disciple je suis USDA 9 |
|
| Posté le 30-03-2006 à 23:53:13
| Il est vraiment chouette ton arbre s'il aun frère jumeau je prends
Message édité le 30-03-2006 à 23:53:45 par mamyy
|
| Posté le 31-03-2006 à 09:55:30
| Je sais pas si c'est un prunus, en tout cas, la forme est plutot sympa. Pas de grosse coupe en vue? Un joli balai se profile à l'horizon! Mag'modo
|
| Posté le 31-03-2006 à 18:31:48
| Oh oui! un bon petit sujet Ca a bien l'air d'être un prunus (avec l'écorce sur la photo au flash) Super pour une forme naturelle (genre balais un peu hors norme)..il y aura sans doute un jour à faire le choix entre une des deux branches basses qui sont presque en opposition. il mesure combien ce joli bébé? |
|
| Yamadeshi | | Ecoute avec tes yeux | |  | | 184 messages postés |
| Posté le 31-03-2006 à 22:46:46
| Il fait 50 cm de haut du sol au sommet de plus longue branche. 18 cm du sol au départ de la branche la plus basse. 3 cm de diamètre au ras du sol (le nébari est pour l'instant enterré mais il fait un peu plus naturellement). 9,5 cm de circonférence. L'auge de macon mesure 45 cm de large intérieure. Pour l'instant, je vais le laisser repartir et s'installer en continuant les tailles de ramification. Peut-être une taille de structure l'hiver prochain. Tout dépendra de sa réaction au rempotage. Plus je le regarde de prés et plus je pense qu'effectivement c'est bien un prunus. Je n'avais en fait jamais trop fait gaffe, me contentant d'un petit coup de sécateur en deux minutes 2 fois par an. Taille de toutes les branches à 2 ou 3 bourgeons selon leur implantation, et retrait des branches poussant par en dessous, par dessus, se croisant, bref classique. C'est l'automne dernier lorsqu'il a re-émergé des fleurs que je me suis dit qu'il allait être temps de le mettre en culture. J'avais également comme je l'ai dit cerné les racines à la bêche au printemps en même que je refaisais sur ce principe le tour des parterres de fleurs à la jonction avec la pelouse. Conclusion : jeter vos noyaux dans les parterres
-------------------- La Montagne est mon Maître Son humble disciple je suis USDA 9 |
|
| riki | | Modérateur |  | | 830 messages postés |
| Posté le 02-04-2006 à 18:47:48
| Magellan a écrit :
OK, merci Mamyy. Qui d'autre pour jouer "je fais un bonsai avec un prunus" avec nous? Mag'modo |
coucou, les gens, moi aussi je veux jouer j'en ai 2, prélévements de pépinière, ce sont ou plutôt c'étaient des plants-mère, je les ai mis en jauge une semaine, puis je les ai empoté, je croise les doigts pour coutinuer à jouer avec vous le 04/03/06
le 11/03/06 (celui complètement à droite et celui complètement à gauche dans les auges à maçon)
-------------------- Amicalement Eric |
|
| Posté le 02-04-2006 à 19:26:42
| Alors ça c'est vraiment du tronc
|
| Posté le 02-04-2006 à 20:03:31
| Ca va repartir Riki! celui de droite, il te faudra du temps... |
|
| Posté le 02-04-2006 à 20:29:56
| oui ça va repartir, je n'en doute pas une seconde, car ces plants-mère servaient à fournir des boutures qui deviennent des plants ou pré-bonsaï dans les pépinières de particuliers comme présenté par Mag'modo ou Yamadeshy, ils sont donc choyés et engraisser au top niveau (c'est grace à eux que la boutique tourne ), donc au niveau santé, comme au niveau réserves, je ne me fais pas de soucis, la réaction va être spectaculaire pour des calibres pareil, le plus dur sera de reconstituer ces réserves dans les années à venir, c'est là qu'intervient le projet commun, pas seulement pour le coté esthétique, mais pour la connaissance de la biologie, et la culture sans plus d'écart au secours j'ai besoin de vous pour au moins les 3 ans qui viennent
|
| Posté le 02-04-2006 à 21:21:10
| en trois ans, tu auras de nouveau des monstres... une bonne taille de sélection chaque printemps devrait faire l'affaire --avec un bon engrais d'automne fin aout. |
|
| Posté le 02-04-2006 à 21:27:30
| mici, un engrais organique faible en azote, pour privilévier les mises en réserve
|
| Posté le 03-04-2006 à 12:27:22
| Riki, d'ici quelques années, ils vont tout dechirer tes prunus! Jolis prelevements! Bon, moi j'aurais du attaquer le mien ce weekend, il a fini de fleurir et les feuilles commencent à pointer leur nez, mais mon pov'dos tout pourri m'a encore fait une blague. Je suis tout bloqué et ça fait mal... Plaignez moi, plaignez moi, plaignez moi... Malgré tout va bien falloir s'en occuper! Il est dans son container depuis trop longtemps... Donc, cette semaine rempotage et taille. Je vous tiens au courant. Mag'modo
|
| Posté le 03-04-2006 à 13:40:29
| Magellan a écrit :
Riki, d'ici quelques années, ils vont tout dechirer tes prunus! Jolis prelevements! |
ho merci Mag'il est grand il est beau, c'est vrai que j'ai la chance de partir déjà de troncs conséquents, mais le reste est à faire : charpentières, secondaires, tertiaires ... et pour trouver l'équilibre de l'ensemble .... ya du boulot
Magellan a écrit :
Bon, moi j'aurais du attaquer le mien ce weekend, il a fini de fleurir et les feuilles commencent à pointer leur nez, mais mon pov'dos tout pourri m'a encore fait une blague. Je suis tout bloqué et ça fait mal... Plaignez moi, plaignez moi, plaignez moi... Malgré tout va bien falloir s'en occuper! Il est dans son container depuis trop longtemps... Donc, cette semaine rempotage et taille. Je vous tiens au courant. Mag'modo |
perso je te plains je te plains je te plains, bin oui je fayotte c'est pas nain porte qui ...., bon rétabileement et bon rempotage
|
| Posté le 03-04-2006 à 15:42:43
| pas cool, pov' Mag'. soignes toi avant de soigner ton prunus, il n'est pas à deux jours près...et on a qu'un seul dos! |
|
| Posté le 03-04-2006 à 16:46:36
| Entièrement d'accord avec toi Colibri la santé passe avant tout Je te plains beaucoup Mag Parce que je sais ce qu'est un bloquage de dos, pour en avoir eu, pas bon, pas bon du tout
|
| Posté le 03-04-2006 à 16:57:23
| Merci à tous, vous etes bien bons. Je vais voir mon "redresseur de tronc" demain. J'espère bien qu'il fera un petit miracle... Riki: y'a tout à faire mais au moins tu as une super base! Mag'modo tout pété du dos
|
| Posté le 03-04-2006 à 18:01:28
| Et surtout pas de folie aprés t'être fait redresser le dos
|
| Posté le 03-04-2006 à 20:33:49
| mamyy a écrit :
Et surtout pas de folie aprés t'être fait redresser le dos |
c'est vrai ça, juste un rempotage et pour le reste tu la mets derrière l'oreille, tu l'as fumeras plutard
|
| Posté le 04-04-2006 à 12:26:38
| Arf! En bossant assis avec la table au bon niveau et en prenant mon temps, ça va le faire. Sauf pour le nettoyage des racines au jet, ça va etre un peu compliqué, va falloir gerer pour pas finir trempé et bloqué/plié en 2... Enfin, comme j'ai pris mon après midi pour aller voir le toubib, je m'y collerai peut etre après. Parce que quand même, j'ai vachement hate de voir ce qu'il cache dans son container et de faire un peu chauffer la pince!! Mag'modo hyper tétu et dur au mal
|
|