|
| riki | | Modérateur |  | | 830 messages postés |
| Posté le 06-04-2006 à 19:18:48
| bonsoir voici un nouveau projet, il pourrait être commun si vous le souhaitez, un modo (unique et préféré ) se chargera du transfert j'ai eu la chance d'aller chez Lodder (Pays bas) jeudi dernier, mais devant les prix annoncés, je suis resté coic :heu:, des arbres entre 6.000 et 10.000€ , heureusement, j'étais bien accompagné et la personne m'a expliqué qu'en plantant cette année ce genre de "pré-bonsaï" = récolte dans 10 à 15 ans soit 2016/2021 :love:, du coup j'en ai acheté 4 le mien et l'autre derrière ( même pas jaloux :<< on se retrouvera dans 10 ans, même jour, même heure, même ...serre>> )
donc plantation en pleine terre ................... (arrosoir, seau de substrat, couvercle de seau pour que l'arbre pousse bien à plat, sphaigne, pince concave, mastic japonais, pelle de jardin pour creuser le trou ...) taille pour choix de la première branche puis de la nouvelle cime ... : avant/aprés
et on continu
et voilà, pour l'instant ils ne sont pas plus grands que mes premières tulipes , mais je croise les doigts qu'est ce que vous en pensez ?
-------------------- Amicalement Eric |
|
| mamyy | | Préposée aux anniversaires |  |  | | 864 messages postés |
| Posté le 06-04-2006 à 20:53:47
| Génial ton reportage, j'ai aussi un déshojo, je l'ai mis en caisse de culture le 31-mars
-------------------- petit bonsaï espoir de vie |
|
| petitmotpourmoi | | "dinau" pour les (très) intimes | | Membre actif |  | | 59 messages postés |
| Posté le 07-04-2006 à 09:43:15
| ça me donne envie de faire la même chose...
-------------------- l'humour et l'envie d'apprendre me sont aussi indispensables que l'air et l'eau |
|
| Posté le 07-04-2006 à 11:08:48
| Alors n'hésites pas fais-le, fais-toi plaisir
|
| colibri | | Modérateur |  |  | | 580 messages postés |
| Posté le 07-04-2006 à 14:21:47
| Impeccable...lodder te le racheteras une fortune! (nierk nierk) Sans rire, il lui faudra peut être un parasol pour cet été (l'arbre à côté?) et une doudounne pour l'hiver! |
|
| Magellan | | Modérateur |  |  | | 963 messages postés |
| Posté le 07-04-2006 à 14:35:36
| Tu n'as pas percé les couvercles que tu as mis sous tes arbres? Tu n'as pas peur qu'ils fassent cuvette et que l'eau stagne? En tout cas, projet sympa sur le long terme. On verra comment ça progresse au fil des années. Mag'modo
-------------------- Quand Bruce Lee, il s'instruit... |
|
| Yamadeshi | | Ecoute avec tes yeux | | Membre actif |  | | 184 messages postés |
| Posté le 07-04-2006 à 23:27:24
| Perfecto Riki Trés bon choix et trés belle mise en oeuvre . Tu n'as plus qu'à nous donner des nouvelles régulièrement maintenant . En tout cas merci, ça fait réver. Tu as dû voir de trés belles choses chez nos amis des Pays-bas. Moi, je n'ai à ma portée que des Hauts Landais .
-------------------- La Montagne est mon Maître Son humble disciple je suis USDA 9 |
|
| Posté le 08-04-2006 à 01:01:15
| mamyy a écrit :
Génial ton reportage, j'ai aussi un déshojo, je l'ai mis en caisse de culture le 31-mars |
super on va peut-être faire un projet commun alors
petitmotpourmoi a écrit :
ça me donne envie de faire la même chose... |
rien de plus facile la mise en place, le plus dur va être en fonction de la pousse, sélectionné les bonnes branches aux bonx endroits, du bon diamêtre ... pour les années avenir, c'est le but d'un forum, ne pas le faire tout seul dans son coin au risque de faire des bétises, ne pas être seul à réaliser un projet
colibri a écrit :
Impeccable...lodder te le racheteras une fortune! (nierk nierk) Sans rire, il lui faudra peut être un parasol pour cet été (l'arbre à côté?) et une doudounne pour l'hiver! |
oui éxactement, c'est un érable champêtre panaché, juste quelleques ligatures pour qu'ils leurs servent de parasol, mais c'est bien sa prochaine fonction
Magellan a écrit :
Tu n'as pas percé les couvercles que tu as mis sous tes arbres? Tu n'as pas peur qu'ils fassent cuvette et que l'eau stagne? En tout cas, projet sympa sur le long terme. On verra comment ça progresse au fil des années. Mag'modo |
m'enfin, c'est pas lundi, t'es pô fatigué lo, regarde bien, d'abords j'ai mis le couvercle à l'envert, donc la cuvette vers la Chine , ensuite j'ai fait 5 grosses encoches, de plus, j'avais fait un monticule de terre avant de placer le couvercle pour qu'une fois écrasé par le poids, il n'y ai pas de risque de stagnation d'eau, mais bien vu quand même Mag'oeil de Lynks
Yamadeshi a écrit :
Perfecto Riki Trés bon choix et trés belle mise en oeuvre . Tu n'as plus qu'à nous donner des nouvelles régulièrement maintenant . En tout cas merci, ça fait réver. Tu as dû voir de trés belles choses chez nos amis des Pays-bas. Moi, je n'ai à ma portée que des Hauts Landais . |
oui je m'en suis mis plein les yeux, d'ailleurs j'ai vu qu'on pouvait faire l'aller/retour dans la journée (1260 km) donc je compte bien y aller passer le w-e avec ma p'tite famille, j'ai bien aimé les Pays bas, ces canaux, ses arbres taillés, ses maisons comme des serres ..... vraiment super, de plus chez Lodder, les employers sont vraiment trés gentils, j'ai promis à Max dans ouvrir un sujet bin en tout cas merci à tous pour votre enthousiasme, c'est motivant
|
| Posté le 08-04-2006 à 10:43:22
| riki a écrit :
m'enfin, c'est pas lundi, t'es pô fatigué lo, regarde bien, d'abords j'ai mis le couvercle à l'envert, donc la cuvette vers la Chine , ensuite j'ai fait 5 grosses encoches, de plus, j'avais fait un monticule de terre avant de placer le couvercle pour qu'une fois écrasé par le poids, il n'y ai pas de risque de stagnation d'eau, mais bien vu quand même Mag'oeil de Lynks |
Il me semblait bien avoir vu les encoches mais je voulais en etre sur, et puis c'est important de l'écrire okazou d'autres voudraient s'inspirer de ton reportage pour se lancer dans le même genre de travaux. Mag'modo Si plusieurs personnes sont interessées (j'ai moi même un deshojo sur lequel je m'interroge, va falloir que je vous le montre...) par ce projet je peux le mettre dans la rubrique projet commun du forum avec un titre du genre "erables sur le long terme". Riki, comme c'est toi qui l'a lancé, tu veux le mener?
Message édité le 08-04-2006 à 10:45:10 par Magellan
|
| Posté le 08-04-2006 à 16:31:43
| Trés bonne idée Mag, et un projet de plus en commun
|
| Posté le 09-04-2006 à 09:47:49
| biensur que ton deshojo peut faire parti d'un projet commun, quand à le mener, c'est trés gentil à toi de me le proposer, mais étant complètement débutant, je laisse la place à ceux qui ont un peu plus d'années de cullture que moi, on verra dans quelleques années, je me serais aussi bonnifié en sagesse et diplomatie merci beaucoup Mad't'as moins mal au dos ?
|
| petitmotpourmoi | | "dinau" pour les (très) intimes | | Membre actif |  | | 59 messages postés |
| Posté le 09-04-2006 à 11:06:53
| riki a écrit :
on verra dans quelleques années, je me serais aussi bonnifié en sagesse et diplomatie |
les arbres ont le temps de pousser alors !!
-------------------- l'humour et l'envie d'apprendre me sont aussi indispensables que l'air et l'eau |
|
| colibri | | Modérateur |  |  | | 580 messages postés |
| Posté le 09-04-2006 à 19:25:47
| C'est une bonne idée le projet Deshojo, et puis tu sais Riki on est tous dans le même bain a essayer de progresser...j'ai pas vraiment les compétences pour un hamamélis (d'ailleurs si je suis le seul a en avoir un...il n'a plus rien à faire dans les projets communs!). mener c'est un bien grand mot...pour l'instant c'est plus un échange d'expériences! Bon aller, arrêtes de te faire prier sinon je vais user de mes talents (biens connus ) de diplomate... |
|
| Maxime | | Bonsaïka Bigouden | | Administrateur |  |  | | 1411 messages postés |
| Posté le 09-04-2006 à 22:23:52
| et puis quoi encore! rome ne c'est pas faite en un jour!
-------------------- Chaque homme commet des erreurs. Le sage les reconnaît et s'en corrige. Le sot ne voit pas les siennes et parle haut. L'homme de peu les dissimule, par crainte des critiques. (Chieng Mu, des Song) ZONE USDA 9b |
|
| Posté le 10-04-2006 à 10:53:22
| Allez hop! C'est décidé! Un nouveau projet commun "Acer sur du long terme". Riki est désigné volontaire pour animer le bazar Tu t'inquiètes pas, tout le monde est là pour te donner un coup de main. Mag'modo
Message édité le 10-04-2006 à 11:04:36 par Magellan
|
| Posté le 10-04-2006 à 13:13:51
| merci Mag'fend la bise, tu peux compter sur moi
|
|