|
| colibri | | Modérateur |  |  | | 580 messages postés |
| Posté le 24-06-2006 à 22:50:24
| Bonsoir tout le monde ! Après la tablette pour bonsaï, je vous propose la fabrication d’une tablette pour kusamono… Inspiration dans le livre de Wolfgang Kohlhepp « la beauté des bonsaï avec les arbres de nos forêts » Prenons une planche de merisier, récupérée chez le sympathique ébéniste du bout de la rue,
Dans cette planche coupons une pièce rectangulaire à convenance,
dans laquelle on va percer deux trous qui feront ‘l’intérieur’ des pieds. Comme on ne dispose pas toujours de l’équipement dont on rêve.. il faut faire avec les moyens du bord : un truc droit qui va servir de guide visuel pour percer droit (du moins a peu près)
Si on perce parallèle au guide en hauteur…ça devrait faire
tout en perçant parallèle au guide en longueur…
pas parfait, mais pas complètement de travers non plus.
La face arrière après perçage : en hauteur c’est pas trop mal…par contre je suis ‘rentré’ un peu vers l’intérieur…l’erreur devrait passer relativement inaperçue (on voit sur le trou de gauche le trait de guide sur la partie supérieure du bois)
Un trait de coupe à 45° à la scie à main ou comme ici à la scie circulaire,
Après plusieurs solutions : une succession de traits de coupe si on n’a qu’une scie à main (à gauche) ou plein de traits de coupe si on a une pièce bien bloquée à la scie circulaire (à droite). Ca pourrait se faire à la défonceuse en faisant un gabarit qui tient bien la pièce.
Dans le premier cas il ne reste qu’a faire sauter le bois restant avec un ciseau à bois.
Puis on coupe le petit bout qui reste sous la coupe à 45° (scie ou ciseau à bois)
Ca prend forme…mais le plus long reste à venir : ponçage ! de l’huile de coude et de la patience.
Il vaut mieux s’occuper de la finition du dessous et de l’intérieur des pieds avant car on peut encore bloquer la pièce fermement sans risque de l’abîmer…et puis c’est le plus dur à faire..
C’est important de finir le dessous avant, car si on fait l’extérieur avant on ne sait plus comment tenir la pièce de bois. Après on dégrossit la forme extérieure ( rape, ponceuse à bande, ciseau à bois.. au choix) puis on arrondit un peu les arêtes.
un bon coup de ponçage avec des grains de plus en plus fins (40 à 600)…et voilà
160x100x18mm 50gr Finition au choix, huile de lin, cire, teinte, vernis…là j’ai laissé brut juste pour profiter de la douceur fabuleuse du grain du bois de merisier. Il n’y a plus qu’a poser une plante d’accent dessus !
Comment ça elle est bien trop grosse ma plante ? |
|
| agent12 | |  | | 184 messages postés |
| Posté le 24-06-2006 à 23:22:55
| alors la je suis scié |
|
| riki | | Modérateur |  | | 830 messages postés |
| Posté le 25-06-2006 à 11:48:40
| alors pour lancer le dossier d'une micro-société, il faut que tu ailles à la Chambre des ... ça ne dirait d'ouvirir ton p'tit commerce manque cruellement d'artisant en tablettes .... en France pour moi, j'ai tous les mots dans les yeux, c'est trop beau, ça veut pas sortir
-------------------- Amicalement Eric |
|
| Maxime | | Bonsaïka Bigouden | | Administrateur |  |  | | 1354 messages postés |
| Posté le 25-06-2006 à 12:53:42
| quand j'ai lu le livre de wolfgang, j'ai trouvé cette idée géniale mais bon, faut avoir le matos pour la réaliser! quoi dire de ton boulot?! bah formidable! très didactique, tu me permets de l'ajouter sur le site?
-------------------- Chaque homme commet des erreurs. Le sage les reconnaît et s'en corrige. Le sot ne voit pas les siennes et parle haut. L'homme de peu les dissimule, par crainte des critiques. (Chieng Mu, des Song) ZONE USDA 9b |
|
| agent12 | |  | | 184 messages postés |
| Posté le 25-06-2006 à 13:12:21
| didactique et pedagogique |
|
| colibri | | Modérateur |  |  | | 580 messages postés |
| Posté le 25-06-2006 à 13:26:24
| Max (oui ), pour ça le matos est simplissime...ma première, je l'ai faite avec une scie à main, un ciseau à bois, une lime, un serre joint, une perceuse, et de l'huile de coude! après c'est sûr qu'avec du bon matos tu gagnes du temps. Merci pour vos appréciations |
|
| gynko | | l'arbre cache la forêt | | Chef de culture ( fleurs) |  |  | | 579 messages postés |
| Posté le 25-06-2006 à 13:50:45
| ouah quel joli travail et bien expliqué; super dommage, je n'ai pas un mari bricoleur! tant pis je l'aime comme il est
-------------------- appliquez-vous en toutes choses à garder le juste millieu |
|
| Magellan | | Modérateur |  |  | | 932 messages postés |
| Posté le 26-06-2006 à 11:09:52
| Alors, vous envoyez les bons de commande à Colibri, et les cheques, ben à moi! Mag'modo Beau boulot gars!
-------------------- Quand Bruce Lee, il s'instruit... |
|
|