|
| Bonsaï Bigouden, forum d'aide à la culture bonsaï |
| Administrateurs : Maxime |
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
| Maxime | | Bonsaïka Bigouden | | Administrateur |  |  | | 1352 messages postés |
| Posté le 14-12-2005 à 15:32:09
| Bonjour, Le forum du Bonsaï Bigouden respecte le droit des auteurs. Voici donc un résumé sur ce que vous avez ou n'avez pas le droit de faire concernant l'utilisations d'images ou de textes. La lecture de ce post vous montrera que le respect de la stricte légalité impose des contraintes assez fortes : Le terme "oeuvre" décrit toute "création de l'esprit". Aucune notion de "beauté" n'est présente dans ce texte. En fait, même un très mauvais dessin, ou une photo floue peuvent être considérés comme une oeuvre. Autrement dit, toute reproduction même en partie de n'importe quel dessin, photo, image doit être autorisée par son auteur. La modification d'une illustration doit également être soumise à l'autorisation de son propriétaire. Contactez l'auteur de l'oeuvre. Une personne m'a un jour envoyé ses dessins de bonsaï et m'avait gentiment autorisé à les publier.... En fait, il n'en n'était pas du tout l'auteur, ils appartenaient au dessinateur officiel de la fédération française de bonsaï Il est également interdit de publier l'image d'une personne sans son consentement ("droit à l'image" De même pour les biens d'une personne (" Vous ne pouvez pas reproduire sur un site internet des photographies mettant en scène des biens appartenant à une autre personne .", extrait du site "droit du Net" Idem pour les noms de marques et les logos Certaines photographies de bâtiments publics sont soumises à l'autorisation des architectes L'autorisation doit être apportée sous une forme valide (un accord oral ne sera pas une preuve recevable).
Ce qu'il est possible de faire Pour les textes, la reproduction de courtes citations est possible (2 ou 3 lignes maximum). Pour toute reproduction de texte et/ou image, demandez préalablement l'autorisation à l'auteur d'une oeuvre avant de l'utiliser Utilisez vos propres créations : dessins, photos, ... Utilisez des illustrations d'une banque d'images (sur CD) libres de droits Utilisez des photographies de sites d'images gratuites, comme freefoto
Pour les deux derniers cas, il faut en général indiquer la mention de l'auteur et/ou un lien vers le site fournisseur Cordialement, Maxime
-------------------- Chaque homme commet des erreurs. Le sage les reconnaît et s'en corrige. Le sot ne voit pas les siennes et parle haut. L'homme de peu les dissimule, par crainte des critiques. (Chieng Mu, des Song) ZONE USDA 9b |
| | tatann | | je sème des graines à | | Chef de culture ( plantes vertes) |  |  | | 745 messages postés |
| Posté le 16-08-2006 à 22:28:43
| Bonsoir maxime , j'ai une question , dans la rubrique livre et revue , a t'on le droit quand l'on parle d'un livre de mettre la photo de la couverture du livre ou faut il contacter l'auteur pour ça aussi ?
Message édité le 19-08-2006 à 18:15:45 par tatann
-------------------- je suis de Thorigné Fouillard pres de Rennes, 35(Ile et Vilaine), Bretagne, France USDA8 anthony
|
| | Maxime | | Bonsaïka Bigouden | | Administrateur |  |  | | 1352 messages postés |
| Posté le 16-08-2006 à 23:30:25
| je pense que la couverture on peut la mettre, sa fait de la pub mais on ne dévoile pas le contenu
-------------------- Chaque homme commet des erreurs. Le sage les reconnaît et s'en corrige. Le sot ne voit pas les siennes et parle haut. L'homme de peu les dissimule, par crainte des critiques. (Chieng Mu, des Song) ZONE USDA 9b |
| | tatann | | je sème des graines à | | Chef de culture ( plantes vertes) |  |  | | 745 messages postés |
| Posté le 18-08-2006 à 10:37:33
| ok , merci maxime de cette information
-------------------- je suis de Thorigné Fouillard pres de Rennes, 35(Ile et Vilaine), Bretagne, France USDA8 anthony
|
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
|